Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les représentations de personnel enseignant et de parents quant à l'éducation à la sexualité au secondaire québécois

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Perrin, Ophélia (2023). Les représentations de personnel enseignant et de parents quant à l'éducation à la sexualité au secondaire québécois. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 184 p.

[thumbnail of Ophelia_Perrin_aout2023.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : Cette recherche a comme objectif d'identifier les représentations de parents et de personnel enseignant québécois quant à l'éducation à la sexualité au secondaire. La question de recherche est la suivante : quelles sont les représentations du personnel enseignant et de parents québécois quant à l'éducation à la sexualité au secondaire ? Pour répondre à l'objectif de la recherche, l'approche qualitative est retenue. Ancrée dans une méthodologie qualitative/interprétative, la chercheuse a procédé à des entrevues semi-dirigées avec trois parents de jeunes du secondaire, ainsi que trois membres du personnel enseignant du secondaire (n=6). Les données issues de ces entrevues ont été analysées selon les procédures de l'analyse thématique. L'analyse de données a rendu possible l'identification des représentations de parents et de personnel enseignant. La discussion a permis une mise en parallèle des résultats des deux groupes étudiés ainsi que cinq pistes de réflexion. Premièrement, le soutien des deux groupes pour l'éducation à la sexualité au secondaire a été affirmé, et ce pour une multitude de sujets. La deuxième réflexion a porté sur la pertinence du personnel enseignant comme éducateur à la sexualité. Troisièmement, la coopération entre les parents et le personnel enseignant a soulevé une ouverture des possibles, mais aussi des réticences. Ensuite, le profil apprenant a été ajouté au profil éducateur des personnes réalisant l'éducation à la sexualité. En dernier lieu, c'est autour des contextes récurrents des représentations que la chercheuse s'est interrogée. En conclusion, quelques pistes futures ont été mentionnées. La pertinence du personnel enseignant selon les parents, ainsi que le profil apprenant des parents et du personnel enseignant mériteraient un approfondissement. De même, les représentations des jeunes québécois sont à étudier, notamment concernant leur profil éducateur. Au niveau de l'échantillonnage, il serait pertinent de s'intéresser aux représentations de l'ensemble des éducateurs et des éducatrices à la sexualité. La recherche pourrait même s'étendre à d'autres milieux que le cadre scolaire. Quant à la collecte de données, les données pourraient être enrichies avec des entrevues de groupe ou un échantillonnage plus étendu dans une approche quantitative. -- Mot(s) clé(s) en français : Éducation à la sexualité au secondaire québécois, Représentations de parents de l'éducation à la sexualité, Représentations de personnel enseignant de l'éducation à la sexualité, École secondaire, Québec. --
ABSTRACT : The purpose of this research is to identify the representations of Quebec parents and teachers regarding high school sex education. The research question is as follows: What are the representations of Quebec teachers and parents regarding sexuality education in high school? To meet the research objective, a qualitative approach was chosen. Using a qualitative/interpretive methodology, the researcher conducted semi-structured interviews with three parents of high school students and three high school teachers (n=6). Data from these interviews were analyzed thematically. The data analysis made it possible to identify the representations of parents and teachers. The discussion allowed us to draw parallels between the results of the two groups studied, as well as five reflections. First, the support of both groups for sex education in high school was affirmed on a multitude of topics. The second reflection focused on the relevance of teachers as sexuality educators. Third, cooperation between parents and teachers raised an openness of possibilities, but also reluctance. Next, the learner profile was added to the educator profile of those who provide sexuality education. Finally, the researcher examined the recurring contexts of the representations. In conclusion, some future directions were suggested. The relevance of teachers according to parents, as well as the learning profile of parents and teachers, merit further study. Likewise, the representations of young Quebecers need to be studied, particularly regarding their educator profile. In terms of sampling, it would be relevant to look at the representations of all sexuality educators, not just teachers. The research could even be extended to other environments than the school setting. As for data collection, the data could be enriched with group interviews or a more extensive sampling in a quantitative approach. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Sex education in Quebec high schools, Parents' representations of sex education, Teachers' representations of sex education, High school, Quebec.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Laroui, Rakia
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation (profil recherche) en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.).
Mots-clés : Éducation sexuelle - Étude et enseignement (Secondaire) - Québec (Province); Représentations sociales; Enseignants; Éducation - Participation des parents - Québec (Province); Éducation sexuelle des adolescents - Québec (Province).
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 janv. 2024 20:56
Dernière modification : 23 janv. 2024 20:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2833

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice