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Processus d'élaboration et de validation d'un outil d'évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l'éducation préscolaire 5 ans

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Fournier Dubé, Naomie (2023). Processus d'élaboration et de validation d'un outil d'évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l'éducation préscolaire 5 ans. Thèse. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 185 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Ce devis de type recherche-développement, dans une posture épistémologique rationnelle, prend racine dans la proposition de Frenette et al. (2018). Le processus d'élaboration et de validation, composé de sept étapes distinctes, d'un outil d'évaluation issu d'une perspective développementale de la motricité globale, en aide à l'apprentissage, à visée formative et à interprétation critériée, destiné aux personnes enseignantes de l'éducation préscolaire 5 ans a contribué à garantir ses qualités métrologiques, en se basant sur les éléments de preuve de validité proposés par les Normes de pratique du testing en psychologie et en éducation (AERA et al., 2014) : le contenu, les processus de réponse, la structure interne, les relations avec des variables extérieures ainsi que les conséquences du testing. Il se compose de 56 indicateurs regroupés en trois catégories (locomotion, non-locomotion et manipulation) et a été utilisé dans une première collecte de données par cinq enseignantes de l'éducation préscolaire de 5 ans pour évaluer 72 enfants au total, dans le but de recueillir des preuves préliminaires de validité. Lors de la deuxième collecte de données, les propriétés métrologiques de l'outil d'évaluation ont été examinées à l'aide de 27 enseignantes et de 319 enfants âgés de 5 ans, afin d'évaluer la validité de l'outil d'évaluation de la motricité globale mis au point. Les résultats sont encourageants et indiquent que les qualités métrologiques de l'outil d'évaluation de la motricité globale pour les enseignantes de l'éducation préscolaire 5 ans dans le contexte québécois sont suffisantes pour conclure à une validité élevée. Cette recherche contribue à l'utilisation d'un outil d'évaluation de qualité, formatif et critérié, à visée développementale. En conclusion, cet outil d'évaluation permet d'évaluer la motricité globale des enfants et d'identifier ensuite leurs forces et leurs défis, pour intervenir de manière ciblée et universelle (MÉQ, 2021). Qui plus est, la démarche méthodologique proposée outille la communauté scientifique en ce qui a trait au processus d'élaboration et de validation d'un outil d'évaluation. -- Mot(s) clé(s) en français : Processus d'élaboration et de validation, éléments de preuve de validité, évaluation, éducation préscolaire 5 ans, motricité globale, recherche-développement. --
ABSTRACT : This research-development type design, in a rational epistemological posture, is rooted in the proposal of Frenette et al. (2018). The development and validation process, composed of seven distinct steps, of an assessment tool from a developmental perspective of gross motor skills, in support of learning, with a formative aim and criterion-referenced interpretation, intended for teachers of preschool education 5 years old, helped to guarantee its metrological qualities, based on the validity evidence proposed by the Standards of Practice for Testing in Psychology and Education (AERA et al., 2014): content, response processes, internal structure, relationships with external variables, as well as consequences of testing. It consists of 56 indicators grouped into three categories (locomotion, non-locomotion, and manipulation) and was used in a first data collection by five 5-year-old preschool teachers to assess a total of 72 children, with the aim of collecting preliminary evidence of validity. In the second data collection, the metrological properties of the assessment tool were examined using 27 female teachers and 319 5-year-old children to assess the validity of the developed gross motor assessment tool. The results are encouraging and indicate that the metrological qualities of the gross motor assessment tool for 5-year-old preschool teachers in the Quebec context are sufficient to conclude high validity. This research contributes to the use of a quality, formative and criterion-referenced developmental assessment. In conclusion, this assessment tool allows for the evaluation of children's gross motor skills and the identification of their strengths and challenges, in order to intervene in a targeted and universal manner (MÉQ, 2021b). Moreover, the proposed methodological approach provides the scientific community with a tool for the development and validation of an evaluation tool. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Development and validation process, evidence of validity, assessment, preschool 5, gross motor skills, research and development.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Letscher, Sylvain
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Hébert, Marie-Hélène
Information complémentaire : Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en éducation. Université du Québec à Rimouski en association avec Université du Québec à Montréal.
Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant-Évaluation; Motricité globale; Enfants d'âge préscolaire.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 janv. 2024 19:55
Dernière modification : 22 janv. 2024 19:55
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2817

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