Bisson, Tommy (2023). S'ouvrir à autrui dans ses relations de travail : passer de l'enfermement relationnel à l'ouverture de soi pour se lier à son gestionnaire ou à ses collègues par la communication consciente. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales de sciences de la gestion, 160 p.
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Résumé
« Cette recherche a pour but de dégager de nouvelles pistes de réflexion pour faciliterl'ouverture à la relation entre un employé et ses collègues ou avec son gestionnaire. Les notions de personnes, de relations interpersonnelles et de communication (intra et interpersonnelles, consciente, managériale) sont utilisées pour explorer non seulement lesenjeux qui se jouent dans les interactions et dans l'inconscient d'un employé qui empêchent (ou facilitent) son ouverture à autrui. Afin de permettre une exploration plus approfondie que ne le permettrait une recherche par entretien avec des interviewés « externes », l'autopraxéographie sera ici utilisée pour obtenir une source de données qui soit la plus extensive possible. Les témoignages utilisés prendront la forme d'une œuvre dessinée et de témoignages écrits afin d'avoir un portrait au plus près possible de l'expérience de l'interviewé.Les résultats montrent que pour qu'il y ait ouverture à la relation avec l'autre, il faut d'abord que la personne en ait envie et choisisse de le faire. Pour ce faire, développer sa sensibilité à l'autre semble être une clé. L'ouverture passe aussi par l'observation et le décryptage de ses perceptions, de ses interprétations et de ses croyances. En effet, même si les problèmes relationnels peuvent sembler, initialement, dus à ce qui se passe dans l'environnement, ce sont les perceptions et les interprétations de l'employé qui génèrent les blocages (ou les ouvertures) dans les interactions. Pour faciliter la mise en relation de la personne avec son intériorité et avec les autres, la communication consciente est un outil efficace, car il favorise l'ouverture à ses pensées et ses émotions et aussi le développement d'une empathie envers autrui. Cet outil peut s'acquérir via une formation ou encore par la pratique qui nécessite la mise en place d'une relation de confiance avec un gestionnaire ou encore de favoriser le développement de l'aptitude à nommer ses émotions et ses ressentis de la part de l'employé. Pour l'y aider, le gestionnaire est donc appelé à jouer un rôle de facilitateur dans l'expression des émotions ce qui, en retour, pourra favoriser le développement d'une équipe plus forte, soudée et efficace.-- Mot clé en français : Ouverture à la relation, relations gestionnaires / employés, perceptions, interprétations, compétences douces, émotions, communication consciente, confiance. »--
« The purpose of this research is to identify new avenues of reflexion to facilitate openness to the relationship between an employee and his colleagues or with his manager. The notions of people, interpersonal relations and communication (intra and interpersonal, conscious, managerial) are used to explore the issues at stake in the interactions and in the unconscious of an employee which prevent (or facilitate) his openness to others. In order to allow a more in-depth exploration than research by interview with "external" interviewees would allow, autopraxeography will be used here to obtain a source of data that is as extensive as possible. The testimonies used will take the form of a drawn work and written testimonies in order to have a portrait as close as possible to the experience of the interviewee.The results show that for there to be openness to the relationship with the other, the person must first want to and choose to do so. To do this, developing sensitivity to others seems to be a key. Openness also involves observing and deciphering one's perceptions, interpretations and beliefs. Indeed, even if relational problems may seem, initially, due to what is happening in the environment, it is the perceptions and interpretations of the employee that generate the blockages (or the openings) in the interactions. To facilitate the connection of the person with his interiority and with others, conscious communication is an effective tool, because it promotes openness to his thoughts and emotions and also the development of empathy towards others. This tool can be acquired through training or through practice, which requires the establishment of a relationship of trust with a manager or even to promote the development of the ability to name one's emotions and feelings on the part of the employee. To help him, the manager is therefore called upon to play a role of facilitator in the expression of emotions which, in return, can promote the development of a stronger, cohesive and effective team.-- Mot clé en anglais : Relationship openness, manager/employee relationships, perceptions, interpretations, soft skills, emotions, conscious communication, trust. »--
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Hervé-Albert, Marie-Noëlle |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.) |
Mots-clés : | Relations humaines ; Relations interprofessionnelles ; Communication dans les organisations ; Milieu de travail. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 30 janv. 2024 14:21 |
Dernière modification : | 30 janv. 2024 14:21 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2808 |
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