Martel, Françoise (2009). Perception des enseignants en formation professionnelle au sujet de la réussite et de l'échec scolaires des élèves. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 257 p.
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Résumé
La fonnation professionnelle est un cheminement scolaire pour fonner des
personnes, leur pennettant de développer des compétences pour l'exercice d'un
métier. Malgré des efforts pour faire connaître ce niveau de fonnation, les jeunes de
moins de 20 ans s'intéressent peu à la formation professionnelle. De plus, des
statistiques du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport démontrent qu ' échecs
et abandons sont fréquents au niveau secondaire. Le rendement scolaire est, en effet,
un phénomène complexe, car plusieurs facteurs reliés à l'école, à l'élève, à
l' enseignant et à la société entrent en ligne de compte et sont interreliés.
La faible fréquentation des programmes en formation professionnelle et le
taux élevé d'abandon des études ont donné lieu à un changement de paradigme
épistémologique à l' égard des programmes de fonnation. Ce changement a un effet
direct sur l' apprentissage: l' élève est désonnais au centre de la relation pédagogique
dans un processus de construction de connaissances et de compétences. Cependant,
l' enseignant à un rôle détenninant à jouer dans l'apprentissage des élèves. Les écrits,
tant en sociologie de l' éducation qu'en psychologie sociale, notamment la théorie des
attributions causales, démontrent qu'il existe une interaction constante entre les
perceptions qu'entretiennent les enseignants à l' égard des élèves, leur planification de
cours, leurs attitudes en classe et la perfonnance des élèves.
Tout en reconnaissant l' importance des différents facteurs qui influencent le
rendement scolaire, l'enseignant en fonnation professionnelle a été retenu comme
objet de recherche. Ainsi, la présente étude cherche à déterminer et à décrire les
causes de réussite et d'échec scolaires telles que perçues par les enseignants de ce
secteur de fonnation. De plus, l'étude veut mesurer l'influence de facteurs
prédéterminés sur les attributions d'échec et tente d' établir une relation entre ces
attributions et les caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants.
Cette recherche se penche également sur les moyens de lutter contre l' échec scolaire.
XVI
Un échantillon de 468 enseignants provenant de la population des centres de
formation professionnelle de la province de Québec constitue la base de travail de
cette recherche qui est abordée sous l' angle quantitatif. Les données, recueillies au
moyen d'un questionnaire et regroupées dans un chiffrier électronique, sont analysées
au moyen du logiciel d' analyses statistiques SPSS.
L' étude des distributions de fréquence des causes de réussite, faite au moyen
du test du khi carré et du test des écarts-réduits (cote z), a permis d' établir l' ordre
d'importance décroissant suivant: élève > société > enseignant > école. L'étude des
distributions de fréquence des causes d' échec, faite au moyen du test du khi carré et
du test des écarts-réduits (cote z), a permis d'établir l'ordre d'importance décroissant
suivant: élève > société > école > enseignant. Par ailleurs, l'analyse des attributions
d' échec à partir d' une liste préétablie de 28 facteurs, faite au moyen du test t de
Student, a permis d' établir un ordre d'importance décroissant des types d' attributions
d' échec : élève > enseignant > école > société. L'analyse de la variance des
moyennes des variables dépendantes (types d' attributions d'échec) en fonction des
variables indépendantes (caractéristiques des enseignants) est faite à l' aide de tests
UNIANOVA.
De plus, les résultats démontrent qu'il existe un lien entre la perception des
enseignants et trois des caractéristiques étudiées: le sexe, le statut d'emploi et le
sentiment d' efficacité professionnelle (SEP). Comparativement aux hommes, les
femmes attribuent davantage l' échec à l'élève et à l' école. Les enseignants
permanents attribuent davantage l'échec à la société que les non permanents. Les
enseignants qui possèdent un fort SEP attribuent davantage l'échec à l'enseignant, à
l'école et à la société. Les enseignants qui possèdent un moyen SEP responsabilisent
davantage l'élève pour ses échecs que les autres enseignants. Les moyens de lutter
contre l'échec le plus souvent invoqués concernent surtout l' enseignant, ses
interventions auprès des élèves et ses pratiques pédagogiques.
Cette recherche s' avère utile dans la mesure où elle pennet de conscientiser
les enseignants à l' égard de leurs attributions relatives à la réussite et à l'échec
scolaires des élèves. L'originalité de l'étude repose sur le fait que la formation
professionnelle est un niveau d' enseignement où il existe relativement peu de
recherches, c' est un sujet mal documenté à ce jour. Enfin, la réussite scolaire et la
perseverance chez les jeunes ont des répercussions au plan personnel,
socioéconomique et politique. Les moyens de lutter contre l'échec scolaire confèrent
à cette étude une certaine pertinence sociale.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Harvey, Léon |
Information complémentaire : | Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 25 janv. 2011 18:37 |
Dernière modification : | 25 janv. 2011 18:38 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/272 |
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