Khrouf, Abdelbaki (2023). Les attributs instrumentaux et symboliques dans les offres d'emploi des entreprises aéronautiques au Québec : un examen sous une perspective de la marque employeur. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 128 p.
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Résumé
RÉSUMÉ : La marque employeur est un outil crucial pour les employeurs visant à recruter et à fidéliser les meilleurs talents sur le marché du travail. Elle permet également de favoriser l'engagement des employés, et ce, en cohérence avec la mission, la vision et les objectifs organisationnels. Le concept de marque employeur prend appui sur une conceptualisation théorique qui se fonde sur une appréciation conjointe de deux dimensions : les caractéristiques instrumentales et les caractéristiques symboliques. Les annonces d'emploi sont l'un des canaux à travers lesquels les organisations qui recrutent peuvent diffuser les attributs de leur marque employeur afin d'attirer des candidats potentiels et stimuler le dépôt d'une candidature. L'objectif principal de cette étude est d'examiner et d'analyser le contenu des offres d'emploi dans l'industrie de l'aéronautique au Québec sous une perspective de marque employeur. Cette étude repose sur une approche qualitative basée sur l'analyse documentaire. Ce sont 105 offres d'emploi publiées sur divers sites d'emploi entre novembre et décembre 2022 qui ont été examinées. Les résultats montrent que les organisations étudiées accordent une plus grande importance aux dimensions instrumentales tangibles de la marque employeur, comme les attributs organisationnels et de l'emploi, qu'à sa dimension symbolique intangible. Les entreprises de diverses tailles, situées dans différentes villes et pour tous les types de postes incluent davantage les attributs instrumentaux en comparaison aux attributs symboliques dans leur annonce d'emploi. La localisation de l'emploi, la rémunération et les conditions de travail comptent parmi les attributs organisationnels et de l'emploi les plus fréquemment relevés. Les résultats de cette étude apportent des contributions à la fois sur les plans scientifique et managérial. Des pistes de recherche futures sont également mises en exergue. -- Mot(s) clé(s) en français : Marque employeur ; attraction organisationnelle ; attributs instrumentaux ; attributs symboliques ; offres d'emplois ; recrutement ; analyse de contenu ; industrie aérospatiale. --
ABSTRACT : Employer branding is a crucial tool for employers to recruit and retain the best talent on the job market. It is also a means of fostering employee engagement, consistent with the mission, vision and goals of the organization. The concept of employer branding is based on a theoretical conceptualization that relies on a joint assessment of two dimensions: instrumental and symbolic characteristics. Job advertisements are one of the channels through which recruiting organizations can disseminate their employer brand attributes in order to attract potential candidates and stimulate application. The main objective of this study is to examine and analyze the content of job postings in the aerospace industry in Quebec from an employer brand perspective. This study relies on a qualitative approach based on documentary analysis. A total of 105 job offers published on various job boards between November and December 2022 were examined. The results show that the organizations studied place greater importance on the tangible instrumental dimensions of the employer brand, such as organizational and job attributes, than on its intangible symbolic dimension. Companies of various sizes, located in different cities, and for all types of positions include instrumental attributes more than symbolic attributes in their job advertisements. Job location, compensation, and working conditions are among the most frequently identified organizational and job attributes. The results of this study provide both scientific and managerial contributions. Avenues for future research are also highlighted. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Employer brand; organizational attraction; instrumental attributes; symbolic attributes; job postings; recruitment; content analysis; aerospace industry.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Deschênes, Andrée-Anne |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences. |
Mots-clés : | Annonces de recrutement - Québec (Province); Personnel - Recrutement; Industrie aéronautique - Québec (Province); Entreprise - Image - Québec (Province); Attraction organisationnelle. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 09 nov. 2023 14:13 |
Dernière modification : | 09 nov. 2023 14:13 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2631 |
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