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Le révisionnisme et le négationnisme dans les écrits publics d'Adrien Arcand (1945-1967) ou la deuxième vie d'un antisémite

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Delarosbil, Simon (2023). Le révisionnisme et le négationnisme dans les écrits publics d'Adrien Arcand (1945-1967) ou la deuxième vie d'un antisémite. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 166 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Adrien Arcand (1899-1967) a marqué le paysage idéologique du Québec et du Canada par sa doctrine antisémite, révisionniste, anticommuniste, fascisante et intégriste catholique qu'il véhicule à travers des journaux, des pamphlets et des organisations politiques. Emprisonné en juin 1940 par le gouvernement canadien pour ses positions antiguerres, il sort de cellule en juillet 1945. De nouveau un homme libre, il ne renie en rien son passé ; au contraire, il profite du contexte anticommuniste de l'après-guerre (Guerre froide/affaire Gouzenko) pour raviver le Parti de l'Unité nationale du Canada, dont il est le chef, et poursuivre la diffusion de ses idées extrémistes avec les mêmes méthodes que durant l'entre-deux-guerres. Ce mémoire révèle la manière dont s'articule, selon une perspective à la fois diachronique et synchronique, le révisionnisme/négationnisme dans les écrits publics d'Arcand après la guerre jusqu'à sa mort, soit de 1945 à 1967. Son entreprise de révision de l'histoire, amorcée dès 1929, est régie par le schème métahistorique du complot judéocommuniste, dont l'objectif ultime est la destruction de la civilisation « chrétienne-occidentale » et la domination du monde par l'entremise d'un complot mondial. L'antisémite canadien s'ingénie à repérer les traces dudit complot à travers l'histoire et l'actualité de son époque, voyant, par exemple, dans la Seconde Guerre mondiale ou la Révolution tranquille, des victoires des complotistes juifs. En ce sens, le complot suit, à travers ces événements falsifiés, un processus d'incrémentation qui le mène vers son achèvement tant redouté par le chef fasciste. Parmi les événements qu'Arcand falsifie avec insistance figure au premier rang la Shoah. L'analyse du négationnisme d'Arcand permet de distinguer un moment charnière dans son évolution : le procès d'Adolf Eichmann (1961-1962). Avant cet événement, Arcand remet en doute quelques aspects du génocide, dont le nombre de victimes juives, sans se prononcer sur son existence. Pendant le procès Eichmann, il nie le génocide par l'affirmative et le qualifie de « mensonge du siècle ». Dans les années qui suivent, sa négation se manifeste essentiellement par la voie détournée de citations tronquées ou hors contexte et d'une réhabilitation du IIIe Reich. -- Mot(s) clé(s) en français : Adrien Arcand, négationnisme, révisionnisme, antisémitisme, anticommunisme, intégrisme catholique. --
ABSTRACT : Adrien Arcand (1899-1967) marked the ideological landscape of Quebec and Canada with his anti-Semitic, revisionist, anti-communist, fascistic and Catholic fundamentalist doctrine which he conveyed through newspapers, pamphlets and political organizations. Imprisoned in June 1940 by the Canadian government for his anti-war positions, he was released from his cell in July 1945. Once again a free man, he in no way denied his past ; on the contrary, he took advantage of the post-war anti-communist context (Cold War/Gouzenko affair) to revive the National Unity Party of Canada, of which he was the leader, and to continue the dissemination of his extremist ideas using the same methods than during the interwar period. This dissertation reveals the way in which revisionism/negationism is articulated, according to both a diachronic and synchronic perspective, in Arcand's public writings after the war until his death, i.e. from 1945 to 1967. His practice of historical revisionism, started in 1929, is governed by the metahistorical schema of the Judeo-Communist conspiracy, the ultimate objective of which is the destruction of "Christian-Western" civilization and the domination of the world through a world conspiracy. Arcand strives to locate the traces of this plot through the history and current events of his time, seeing, for example, in the Second World War or the Quiet Revolution, victories of the Jewish conspirators. In this sense, the plot follows, through these falsified events, a process of incrementation that leads it to its completion so dreaded by the fascist leader. Among the events Arcand insistently falsifies is the Holocaust. The analysis of Arcand's Holocaust denial makes it possible to distinguish a pivotal moment in its evolution : the Adolf Eichmann trial (1961-1962). Before this event, Arcand questioned some aspects of the genocide, including the number of Jewish victims, without commenting on its existence. During the Eichmann trial, he denied the genocide in the affirmative and called it the "lie of the century". In the years that followed, its denial manifested itself essentially through the roundabout way of truncated or out-of-context quotations and a rehabilitation of the Third Reich. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Adrien Arcand, Holocaust denial, revisionism, anti-Semitism, anti-communism, Catholic fundamentalism.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Goyette, Julien
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Mineau, André
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en histoire (1653) en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.).
Mots-clés : Adrien Arcand - 1899-1967; Antisémitisme - Québec (Province); Négationnisme - Québec (Province); Intégrisme catholique - Québec (Province); Fascistes - Québec (Province) - Biographies; Nazis - Québec (Province) - Biographies; Révisionnisme.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Histoire
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 10 nov. 2023 14:38
Dernière modification : 10 nov. 2023 14:38
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2623

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