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Méthodologie d'utilisation des microdonnées en gestion de la personne en milieu de travail

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Langlois, Bruno (2005). Méthodologie d'utilisation des microdonnées en gestion de la personne en milieu de travail. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 138 p.

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Résumé

Le lecteur trouvera un texte beaucoup mieux approprié au site internet http
Nous avons le plaisir de vous présenter notre projet de maîtrise intitulé
« Méthodologie d'utilisation des microdonnées » dans le cadre de la maîtrise en
« Gestion de la personne en milieu de travail». Selon Statistique canada, les
micro données sont les données brutes, correspondant aux réponses individuelles
à chacune des questions posées lors d'une enquête statistique ou d'un
recensement. Depuis quelques années, cette organisation permet par son site
Internet l'accès à ses microdonnées aux étudiants et aux chercheurs des
universités canadiennes. Ce site s'ajoutant aux autres sites offrant des
microdonnées, on retrouve maintenant sur Internet un véritable trésor
d'informations. Or, il n'existe pas de guides méthodologiques d'utilisation des
microdonnées, ce qui rend leur exploitation ardue à ceux qui n'en ont pas
l'expérience.
Notre projet de maîtrise propose un guide qui traite des micro données dès la
conception d'un projet jusqu'aux analyses finales de résultats. Nous y abordons et
développons l'ensemble des thèmes touchant les microdonnées. Cette
méthodologie s'adresse aux étudiants de niveau collégial ou universitaire et offre
un contenu comparable à celui d'un cours universitaire.
La présentation de notre guide méthodologique utilise la forme d'un site
Internet. Ce format a été choisi parce qu'il permet une vaste distribution gratuite
de notre guide. Cela permet également aux lecteurs de consulter la méthodologie
que nous proposons à partir de son ordinateur à la maison quelque soit le
moment. Nous croyons même que notre guide offre un bon complément au livre
pour l'apprentissage des statistiques.
Notre site Internet couvre les sujets les plus importants:
• La méthodologie ;
• Mesure de tendance centrale, moyenne, médiane, etc. ;
• Mesure de dispersion;
• Les graphiques;
• L'échantillonnage;
• La pondération;
• Les analyses d'indépendances et de différences;
• Les analyses d'association;
• Les analyses de régression.
À notre connaissance, il semble qu'aucun autre site Internet ou livre ne traite
de notre sujet, que ce soit en français ou même en anglais. Un outil
d'apprentissage des statistiques
Le site Internet que nous vous présentons ne demande pas de connaissances
particulières en statistique ni de connaissances avancées en mathématique. Une
connaissance de base des mathématiques utilisées à l'université ou au cégep
suffit.
Les statistiques et les microdonnées sont un sujet difficile pour les débutants.
Par exemple, évaluer la moyenne d'un échantillon semble facile, mais
techniquement parlant, c'est un travail rebutant pour un débutant. Par exemple:
Lors du calcul de la moyenne, si les variables contiennent des valeurs extrêmes,
on préfère utiliser la médiane. Il existe des tests statistiques normalisés de mesure
de la dispersion.
Heureusement, un site Internet nous permet de faire des hyperliens. Le
lecteur voulant des précisions sur certains concepts comme «valeurs extrêmes »,
« médiane» ou «tests statistiques normalisés de mesure de la dispersion» accède
directement et facilement aux explications par un clic de souris sur les hyperliens.
Leur utilisation permet au lecteur d'analyser, d'explorer directement une
problématique, sans avoir à lire tout ce qui précède dans le texte.
La partie supérieure de chacune des pages Internet offre une autre sene
d'hyperliens facilitant la navigation entre les sujets. L'ordre des liens correspond à
l'ordre habituel dans lequel on étudie les statistiques. La plupart des sujets
abordés sont illustrés par des explications, des illustrations, des graphiques, des
tableaux, des formules mathématiques, des exemples mathématiques et des
exemples avec un logiciel de statistique.
C'est pourquoi nous considérons que notre site Internet est un outil
pédagogique et qu'il facilite l'apprentissage des microdonnées et des statistiques
tout en étant rigoureux en regard de l'utilisation des statistiques.
Le lecteur ne devra pas se surprendre de la redondance entre certaines pages.
Dans la conception d'un site Internet, nous ne pouvons présumer que le lecteur a
lu toutes les pages préalables du guide avant d'arriver à un sujet précis. Nous
devons parfois répéter certaines explications, conseils et mises en garde, quelques
fois à l'intérieur d'une page Internet.
Un site Internet est toujours perfectible. Nous comptons maintenir et enrichir ce
site au fil des ans en fournissant plus d'informations et en y ajoutant des pages
sur des analyses statistiques plus avancées.
Nous espérons que ce site Internet vous intéressera autant que nous avons eu
du plaisir à le faire.
Pour ma part, j'ai appris beaucoup lors de ce projet. Avec l'aide de ma
directrice de thèse, Madame Johanne Boisjoly, j'ai découvert la complexité et la
richesse des microdonnées. Avec mon directeur de thèse, Monsieur Bruno Urli,
j'ai appris beaucoup sur la méthodologie.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boisjoly, Johanne et Urli, Bruno
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Analyse Statistique Microdonnee Micro-donnee Microdonnees Donnee Enquete Social Methode Methodologie
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 25 janv. 2011 19:23
Dernière modification : 09 janv. 2014 21:15
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/258

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