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L'insertion professionnelle : parcours professionnel et contexte d'insertion d'enseignants dans les cégeps

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Galaise, Marie-Ève (2009). L'insertion professionnelle : parcours professionnel et contexte d'insertion d'enseignants dans les cégeps. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 149 p.

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Résumé

La présente recherche s'intéresse à l'insertion professionnelle des enseignants
de cégep. Elle a pour objectif de décrire la transition professionnelle de ces
enseignants, entre leur discipline et l'enseignement. Dans le champ de l'insertion en
enseignement, les chercheurs se soni: surtout intéressés aux enseignants du primaire et
du secondaire, puisque des statistiques alarmantes y dénotent un haut taux de
décrochage dans les cinq premières années de pratique. En effet, plusieurs
enseignants ont, dans leurs débuts, le sentiment de ne pas être à la hauteur et de ne
pas avoir tous les outils nécessaires pour accomplir la tâche. Pourtant, les débuts sont
des moments cruciaux pour le développement professionnel futur, c'est dans cette
période que s'enracinent les habitudes et attitudes face à la carrière.
Les enseignants de cégep vivent une réalité différente de leurs homologues du
primaire et du secondaire, d'abord en ce qui concerne leur formation. Alors que les
enseignants du primaire et du secondaire ont une formation initiale à l'enseignement,
les enseignants du cégep sont formés dans une discipline, celle qu'ils enseignent,
mais ne sont pas directement formés pour l'enseignement. De plus, les enseignants de
cégep ont pour mandat de rendre les étudiants aptes à l'exercice d'un métier ou à la
poursuite d'études plus spécialisées, ce qui nécessite d'eux une forte connaissance
disciplinaire. Puisqu'ils enseignent selon une approche par compétences, ils doivent
aussi avoir de fortes connaissances pédagogiques puisque cette approche place l'élève
au centre du processus d'apprentissage, ne permettant plus d'enseigner exclusivement
dans une optique de transmission des connaissances .Les enseignants de cégep se
retrouvent nécessairement, dans leurs débuts, face à une double insertion
professionnelle. Comme toute personne qui change d'emploi, ils vivent une insertion
institutionnelle, devant s'adapter aux valeurs et à la culture du milieu. En plus, ils
doivent s'adapter à une carrière complètement nouvelle, celle de l'enseignement, sans
y avoir été formés.
La précarisation des conditions d'entrée dans la carrière enseignante est aussi
un élément majeur marquant les débuts et ayant un effet sur l'apprentissage de
l'enseignement. Souvent placés dans des conditions encore plus difficiles que leurs
collègues expérimentés, les débutants se retrouvent souvent, à cause des règles
d'attribution de tâches qui favorisent l'ancienneté, avec des cours offerts à la demière
minute, les groupes les plus difficiles et les tâches dont personne ne veut. Sur les
19 000 enseignants de cégep au Québec, un peu plus de la moitié sont non
permanents. Le contexte précaire s'étale sur une période de plus en plus longue, avec
une expérience moyenne de Il,4 ans chez les enseignants non permanents en 2005 -
2006.
De façon plus spécifique, les objectifs de la recherche sont de décrire le
parcours professionnel d'enseignants et de décrire leur contexte d'insertion dans les
cégeps. Pour ce faire, c'est la méthode qualitative-interprétative qui a été privilégiée,
le domaine d'études étant peu exploré à ce jour. Ainsi, 11 entretiens centrés semidirigés
ont été réalisés avec des enseignants de cégep débutants. L'analyse
thématique a permis de reconstituer les parcours d'insertion des enseignants
rencontrés puis d'en faire ressortir les grandes tendances.
Les résultats de la recherche permettent de démontrer que les enseignants de
cégep ont des parcours d'insertion qui diffèrent de ceux de leurs collègues des autres
niveaux d'enseignement. La plus grande distinction chez les enseignants de cégep est
le fait qu'ils sont des spécialistes disciplinaires plutôt que des spécialistes de
l'enseignement. Leur préparation professionnelle est donc tout à fait différente de
celle des enseignants ayant bénéficié d'une formation initiale à l'enseignement. Au
sein des enseignants de cégep eux-mêmes, on relève des distinctions entre les
enseignants des spécialités techniques et ceux des disciplines académiques. Les
enseignants des spécialités techniques accumulent une longue expérience
professionnelle dans la discipline, l'enseignement se présentant comme une deuxième
carrière alors qu'ils ont déjà vécu un processus complet d'insertion professionnelle
dans leur discipline. Pour les enseignants des disciplines académiques,
l'enseignement arrive souvent assez tôt dans la carrière, étant vu comme le meilleur
débouché dans le domaine. Enfin, l'acquisition de la permanence, identifiée dans
plusieurs écrits comme mettant un terme à l'insertion professionnelle, n'apparaît plus
comme nécessaire à l'intégration. Les enseignants se sentent intégrés parce qu'ils
aiment ce qu'ils font, ils se sentent en contrôle de la tâche à accomplir, ils sentent
qu'ils font partie d'une équipe de travail et ils s'identifient davantage au rôle
d'enseignant qu'à leur discipline. En ce qui concerne le contexte d'insertion, les
situations sont similaires partout. Le délai entre l'embauche et le premier cours est
très restreint et c'est le département qui assume l'accueil et le soutien des débutants.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 31 janv. 2011 18:51
Dernière modification : 31 janv. 2011 19:00
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/247

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