Baril, Pierre-Alexandre (2023). Les défis de gestion posés par la crise sanitaire de la COVID-19 : l'expérience d'un nouvel employé affecté au service de recrutement et de dotation dans le réseau de la santé du Québec. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion, 125 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
« Cette recherche a pour but de mettre en lumière et d'analyser l'expérience d'un nouvel employé du service de recrutement et de dotation dans un établissement du réseau de la santé au Québec, Canada. Le tout prend place dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, qui a eu une grande incidence sur le recrutement des ressources destinées à porter main-forte durant cette situation de crise. Nous étudierons alors plusieurs thématiques telles que la gestion des priorités et l'organisation du travail, mais aussi des théories sur les besoins de l'humain, en tenant compte du contexte particulier de la pandémie. En utilisant une méthodologie d'autopraxéographie issue du constructivisme pragmatique, nous tenterons de cerner les bonnes pratiques, mais aussi les lacunes, afin d'établir les bases qui pourraient mener à une meilleure planification du recrutement dans une situation d'urgence similaire. Nous conclurons cet ouvrage avec nos résultats qui démontrent, entre autres, l'importance de la communication en temps de crise, ainsi que la nécessité d'y prévoir l'organisation du travail, tout en s'assurant d'une mise en application progressive.-- Mot(s) clé(s) en français : changement, communication, créativité, crise, implication, pandémie, reconnaissance, recrutement, réseau de la santé, urgence. »--
« This research aims to highlight and analyze the experience of a new employee of the recruitment and staffing department, in an establishment of the health network in Quebec, Canada. All of this took place during the COVID-19 pandemic period and affecting the recruitment of resources intended to help out during this crisis situation.We will then study several themes such as the management of priorities, and the organization of work, but also theories on human needs, considering the particular context of the pandemic.Using an autopraxeography methodology derived from pragmatic constructivism, we will try to identify good practices, but also gaps in order to establish the bases that could lead to better recruitment planning, in a similar emergency situation. We will conclude this work with our results which demonstrate, among other things, the importance of communication during crisis, as well as the need to plan the organization of work, while ensuring a gradual implementation.-- Mot(s) clé(s) en anglais : Change, communication, creativity, crisis, emergency, health network, involvement, pandemic, recognition, recruitment. »--
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Lazzari Dodeler, Nadia |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences. |
Mots-clés : | Pandémie de COVID-19 2020- - Québec (Province) ; Personnel - Recrutement - Québec (Province) ; Services de santé - Québec (Province) ; Changement organisationnel ; Personnel - Direction - Québec (Province) ; Gestion de crise. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 05 oct. 2023 13:18 |
Dernière modification : | 05 oct. 2023 13:18 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2442 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |