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L'expérience d'un projet de réforme de l'administration locale au Nouveau-Brunswick le cas du Grand Caraquet

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Lang, Paul (2009). L'expérience d'un projet de réforme de l'administration locale au Nouveau-Brunswick le cas du Grand Caraquet. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 244 p.

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Résumé

En ce début de millénaire, nous entendons beaucoup parler de la mise en place d'une
nouvelle gouvernance qui permettrait de mieux relever les défis auxquels sont confrontés,
entre autres, les territoires de faible densité de population dispersée. Les expériences
européennes, américaines et canadiennes ont contribué à dégager un système de gouvernance
de référence pour encadrer la gestion du développement territorial. Après avoir présenté les
traits saillants d' un système de gouvernance du développement territorial de référence, soit le
développement durable, la gouvernance contemporaine et la territorialité, que nous intégrons
dans une perspective économico-financière et politique, nous dégageons les particularités du
contexte de et du projet de réforme de gouvernance locale dans la région de Caraquet au
Nouveau-Brunswick. Par la suite, nous présentons les enseignements de l'expérience qui
seraient susceptibles d 'éclairer une prochaine étape des travaux d'une éventuelle réforme.
La comparaison du modèle d'analyse de référence et des éléments fondamentaux de
l'expérience réalisée permet de mettre en évidence les enseignements de la nature et de la
portée de celle-ci. Après la présentation de scénarios de regroupement de collectivités
locales, une attention particulière est accordée à celui de la municipalité régionale à
composante identitaire proposé par l' Association francophone des municipalités du
Nouveau-Brunswick qui a joué le rôle d'entrepreneure en réforme administrative,
d' instigatrice et d' animatrice de l'opération. L'analyse a identifié des forces et des faiblesses
reliées à l'expérience, prenant en considération des contraintes financières , politiques et
culturelles qui influencent l'attitude, l'état d'esprit et le comportement des acteurs.
Le projet de réforme de la gouvernance locale, qui vise l'amélioration des conditions
de vie de la population, met l'accent, dans un premIer temps au cours d' une phase
exploratoire d'émergence et d'élaboration de l'éventuelle réforme, sur une proposition
articulée autour de la réorganisation de la prestation des services de base. Toutefois,
l'amélioration des conditions de vie implique davantage le contexte du développement
contemporain. En effet, les expériences de diverses communautés mettent en évidence le
rôle des activités de développement (éducation, formation, recherche et développement,
soutien aux familles, infrastructure d'amélioration de qualité de vie, financement et mise en
marché). Ces activités de développement requièrent une articulation des niveaux local et
supra-local (régional) pour se donner une masse critique par la mise en commun des
capacités des acteurs pour générer des synergies au moyen de la participation des acteurs
publics, privés et communautaires. Pour assurer cette articulation, il est primordial de
prévoir une organisation territoriale solide et solidaire pour fins d' intégration et de
coordination des perspectives sectorielles. Ceci se concrétise dans l'organisation sectorielle
dans un système de gouvernance écologique du développement territorial. Il est alors
possible de réaliser un certain équilibre entre l'organisation territoriale et l'organisation
sectorielle.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 25 janv. 2011 20:00
Dernière modification : 25 janv. 2011 20:00
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/240

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