Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les « singes de Rabelais » transfictionnalité et postérité littéraire de l'oeuvre rabelaisienne (1532-1619)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Arsenault, Christine (2015). Les « singes de Rabelais » transfictionnalité et postérité littéraire de l'oeuvre rabelaisienne (1532-1619). Thèse. Rimouski ; Paris, Université du Québec à Rimouski ; Université Paris-Sorbonne, Département des lettres et humanités, 461 p.

[thumbnail of Christine_Arsenault_juillet2015.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB) | Prévisualisation

Résumé

« L'oeuvre de Rabelais connaît, dès la parution de Pantagruel en 1532, une postérité exceptionnelle, qui lui attire autant d'éloges que de blâmes de la part de ses contemporains. Au-delà de cette réception critique, elle est également l'objet d'un phénomène d'imitation d'une ampleur considérable, puisque l'on retrouve, chez la majorité des auteurs de l'époque, des réminiscences du corpus rabelaisien. Entre 1532 et 1619, il existe toute une série de singes de Rabelais dont les oeuvres s'inscrivent dans trois grandes tendances imitatives. La première correspond à un ensemble d'écrits entretenant une relation d'émulation explicite avec la chronique pantagruéline, qu'il s'agisse de pasticher les genres littéraires dont elle relève ou encore d'en proposer une expansion transfictionnelle. D'autres auteurs offrent, dans ce que l'on peut identifier comme une deuxième tendance, des productions littéraires originales dans lesquelles il est possible de relever un nombre significatif d'emprunts à l'oeuvre de Rabelais, ou tentent de placer sous son égide des ouvrages apocryphes, par le biais de mises en scènes éditoriales. Certains autres singes, relevant de la troisième tendance, ont choisi de faire de Rabelais une autorité narrative, que ce soit dans le domaine de la Querelle des femmes, dans celui de la science, ou encore dans le contexte des conflits religieux et politiques qui déchiraient alors l'Europe. Ces ouvrages sont autant de jalons de la réception de Rabelais qui permettent de mettre en lumière les relations intertextuelles, souvent polyphoniques, qui unissent le corpus rabelaisien et pararabelaisien, et de mieux comprendre comment son oeuvre est lue et comprise à son époque.-- Mots-clés : littérature française, Renaissance, singes, imitation, continuation, transfictionnalité, réception, Rabelais, Pantagruel. »

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : La Charité, Claude
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Huchon, Mireille
Information complémentaire : Thèse présentée dans le cadre du programme de doctorat en lettres en vue de l'obtention du grade de docteur de l'Université Paris-Sorbonne et de philosophiæ doctor de l'Université du Québec à Rimouski.
Mots-clés : Rabelais, François - environ 1450-1553? - Critique et interprétation ; Pantagruel ; Esthétique de la réception ; Histoire de la réception ; Imitation (Littérature) ; Pastiche ; Littérature française - 16e siècle ; Littérature européenne - 1450-1600 (Renaissance) ; Transfictionnalité ; Intertextualité.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 19 juin 2023 14:47
Dernière modification : 19 juin 2023 14:47
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2344

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice