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Les élèves de niveau primaire en classe régulière présentant une déficience motrice et les technologies de l'information et de la communication : éléments facilitateurs ou obstacles?

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Garon, Claire (2006). Les élèves de niveau primaire en classe régulière présentant une déficience motrice et les technologies de l'information et de la communication : éléments facilitateurs ou obstacles? Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 227 p.

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Résumé

L' intégration en classe régulière pour des élèves dits handicapés revêt une
importance particulière actuellement. Cette intégration ne se fait cependant pas sans
heurts et nécessite que des conditions soient mises en place pour répondre aux
besoins spécifiques de ces élèves.
L' environnement physique constitue un des éléments majeurs à considérer
dans l' intégration de ces enfants. Par environnement physique, on entend non
seulement l' accès à l' intérieur de l' école et de ses différents locaux mais aussi
l' adaptation du matériel scolaire. Les TIC sont un des moyens compensatoires qui
peuvent être envisagés dans la production de travaux scolaires lorsque la déficience
motrice atteint la fonction des membres supérieurs et, conséquemment, la
calligraphie. Dans un tel cas, un plan d' intervention scolaire est recommandé pour la
mise en place des TIC et leur utilisation et ce, de concert avec la famille et
l' ergothérapeute du jeune.
L' intégration d' une telle technologie en classe pour un élève spécifique exige
une certaine préparation tant pour l' élève que pour son enseignant et son
accompagnateur. Ceci est d' autant plus nécessaire si les TIC sont munies
d' adaptations particulières prévues pour compenser des incapacités motrices plus
sévères. Tout cet environnement informatique comporte des avantages et des
inconvénients qui doivent être considérés de sorte que l' utilisation des TIC se fasse
de façon optimale, en vue d' aider à la réussite de l'élève et ce, à travers le nouveau
programme de formation de l' école québécoise, issu de la dernière réforme de
l' éducation.
Cette recherche vise donc à identifier les facilitateurs et les obstacles à
l' utilisation des TIC pour un élève présentant une déficience motrice, intégré en
classe régulière du primaire tout en considérant le nouveau programme scolaire issu
de la réforme. Elle vise également à identifier le vécu de l' enfant, de sa famille et des
intervenants scolaires impliqués par rapport à son parcours scolaire dans ce contexte.
Utilisant une approche qualitative, cette recherche est une étude de trois cas
présentant une déficience motrice, intégrés en classe régulière au primaire et utilisant
les TIC pour compenser certaines incapacités motrices. Ces enfants sont sélectionnés
parmi la clientèle de la Commission Scolaire des Phares. Des entrevues semi-dirigées
sont réalisées séparément avec les élèves, leurs parents, leur enseignant et leur
accompagnateur, si tel est le cas. Les thèmes abordés lors de ces entrevues concernent
l'intégration en classe régulière, les conditions d'accessibilité pour l' élève,
l'utilisation des TIC en classe et à la maison pour réaliser les travaux scolaires,
l'utilisation de l' infonnatique dans le quotidien de chacun des partenaires et les liens
avec le milieu de réadaptation. Un portfolio électronique est créé pour y consigner les
travaux réalisés avec les TIC. Ce portfolio fait également l'objet d' une discussion
avec l'élève en fin d'année scolaire. Une dernière entrevue semi-dirigée est
également prévue en fin d'année scolaire avec l' enseignant pour discuter en premier
lieu du contenu du portfolio et des conditions de sa réalisation, et ensuite des résultats
du bulletin final versus l' utilisation des TIC qui a contribué ou non à l' atteinte de ces
résultats.
L'analyse thématique est retenue comme mode d'analyse de données. Elle
considère ainsi toutes les sources de données cas par cas, et considère l' importance
des propos de chacun des participants même s'ils ne sont pas récurrents au travers des
verbatim. En raison du caractère spécifique de chacun des cas et du contexte dans
lequel ils évoluent, les généralisations des résultats à d' autres cas doivent être
considérées avec réserve. De même, l'influence d' autres facteurs comme la relation
chercheure-partenaire dans le contexte d'une relation thérapeutique extérieure à la
présente recherche est prise en considération dans l'analyse des résultats.
Les résultats suggèrent que l' intégration en classe régulière des cas à l' étude,
tous porteurs d' une déficience physique, est généralement bien perçue de la part de
tous les partenaires impliqués. Il en est de même pour la présence en classe des TIC
spécialisées qui leur sont affectées. Cependant, il ressort un important manque de
ressources ou de moyens disponibles pour atteindre les objectifs de la réfonne à
travers l' utilisation des TIC par l' élève porteur d' une déficience motrice et pour qui,
la technologie se veut un moyen compensatoire à certaines incapacités motrices. Ce
manque de ressources se situe tant au niveau humain que matériel ou organisationnel.
Le vécu des différents partenaires impliqués apporte certaines lumières
complémentaires à ce manque de ressources.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Harvey, Léon
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Communication Deficience Ecole Eleve Enfant Handicap Handicape Information Integration Moteur Motricite Nouveau Primaire Technologie Tic
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 01 févr. 2011 16:17
Dernière modification : 03 oct. 2013 13:34
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/219

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