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Stratégies de spatialisation dans le recueil de nouvelles Il est venu avec des anémones de Lyne Richard suivi de Les conserves

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Michaud, Stéphanie (2022). Stratégies de spatialisation dans le recueil de nouvelles Il est venu avec des anémones de Lyne Richard suivi de Les conserves. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 172 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Le présent mémoire poursuit deux objectifs complémentaires. Dans un premier temps, il vise à étudier quelques stratégies de spatialisation de la nouvelle et, en particulier, la notion de réversibilité cadre-personnage pour comprendre comment le lieu devient à la fois décor et personnage dans le recueil de nouvelles Il est venu avec des anémones de Lyne Richard. Dans un second temps, il vise l'exploitation d'une figure spatiale principale, dans un recueil de dix nouvelles inédites constituant, à l'instar de celui de Lyne Richard, ce qu'on peut appeler un roman par nouvelles. Le premier volet s'appuie sur les travaux de Christiane Lahaie, Bertrand Westphal et Fernando Lambert, ainsi que sur certains aspects de la définition de la nouvelle pour montrer que les stratégies de spatialisation utilisées par Lyne Richard dans le recueil de nouvelles Il est venu avec des anémones permettent à la ville de Roses-sur-Mer de devenir un lieu-personnage et qu'elles répondent, du même coup, au principe d'économie inhérent au genre nouvellier. Les fondements théoriques abordés dans le premier chapitre de ce volet constituent un rappel des différents outils d'analyse étudiés. Le deuxième chapitre, intitulé « Les stratégies de spatialisation », montre que les stratégies de spatialisation de l'auteure, Lyne Richard, sont variées et que le rapport des protagonistes au lieu principal mis en scène, ou chorésie, est particulier : ceux-ci n'arrivent pas à investir la ville de Roses-sur-Mer et sont résignés, voire destinés, à y mourir. Le troisième chapitre, intitulé « Un lieu-personnage », montre que cette ville agit comme un personnage à part entière et que les êtres humains se voient - la plupart du temps - chosifiés et les objets anthropomorphisés, phénomène appelé réversibilité cadre-personnage. Le second volet présente dix nouvelles où un même lieu - l'épicerie Bon marché - est présenté selon différentes focalisations. Ce lieu participe ainsi activement au tissu narratif, c'est-à-dire qu'il façonne les personnages et se voit aussi façonné par eux. Les différentes figures spatiales sont soumises au phénomène de focalisation et la perception des narrateurs d'une même figure traduit leur état psychique. De plus, chaque nouvelle est autonome et participe à la structuration globale de l'œuvre, à son homogénéité, et ce, à travers la cotextualisation et les échos créés par des éléments récurrents : la figure spatiale principale, les personnages, les objets et les thèmes. -- Mot(s) clé(s) en français : Chorésie, Figure spatiale, Géocritique, Lieu, Lyne Richard, Nouvelle, Réversibilité cadre-personnage, Stratégies de spatialisation. --
ABSTRACT : This thesis pursues two complementary goals. First, it will examine various strategies of spatial setting in short stories and, more specifically, the notion of setting-character reversibility, in order to understand how setting becomes both the environment and the character in Lyne Richard's collection of short stories Il est venu avec des anémones. The second section of the thesis will explore a main spatial figure, in a collection of ten original short stories which, just as Lyne Richard's work, constitutes a short story cycle. The first section draws on the work of Christiane Lahaie, Bertrand Westphal and Fernando Lambert, as well as on certain aspects of the short story's definition, to show that the spatial setting strategies used by Lyne Richard in her work Il est venu avec des anémones allow the town of Roses-sur-Mer to become a character, thus fulfilling the genre's inherent principle of economy. The theoretical bases outlined in the first chapter of this section are a review of the various analytical approaches studied. The second chapter demonstrates that the spatial setting strategies of author Lyne Richard are diverse and that the relation between the protagonist and the main setting (choresis) is distinctive: incapable of truly inhabiting the city of Roses-sur-Mer, they are resigned, even destined, to die there. The third chapter depicts how the town acts as a proper character and that human beings are, in most cases, objectified whereas objects are anthropomorphized, a concept called setting-character reversibility. The second section includes ten short stories in which the setting - a corner store Bon marché - is presented through different perspectives. The setting therefore actively contributes to the narrative, whereas it both moulds the characters and is also moulded by them. The different spatial figures are subject to this focalization phenomenon; the perception of the same figure by the different narrators reveals their interiority. Moreover, each short story is autonomous and contributes to the structure uniformity in the cycle, mainly through the cotextualization and the resonances generated by recurrent elements: the main spatial figure, the characters, the objects and the themes. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Choresis, Spatial figure, Geocriticism, Setting, Lyne Richard, Short story, Setting-character reversibility, Spatial setting strategies.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Robitaille, Martin
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade maître ès arts.
Mots-clés : Géocritique; Nouvelle; Nouvelles québécoises - Histoire et critique; Roman par nouvelles; Réversibilité cadre-personnage; Stratégies de spatialisation.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 mars 2023 18:44
Dernière modification : 22 mars 2023 18:44
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2133

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