Bienvenue, Josée (2006). Le dialogue initiateur pour contrer la solitude chez les aînés : étude d'une pratique de dialogue avec des aînés en résidence dans le Bas-Saint-Laurent. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 285 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (26MB) |
Résumé
Le vieillissement de la population s'observe dans la plupart des pays industrialisés, le
Québec n ' y échappe pas. Les personnes âgées dont les connaissances et l'expérience
étaient reconnues, il n'y a pas si longtemps, sont relayées à des tâches moins importantes
ou même forcées à la retraite. On observe à ce moment que la solitude se manifeste.
Ma recherche veut explorer la question de solitude en utilisant une pratique
innovatrice qui est le dialogue. En m ' inspirant de David Bohm, je vais mettre sur pied un
groupe de dialogue et voir si cela participera à briser la solitude vécue par les aînés. Le but
du dialogue, c'est de capter ce que l'autre dit, le sens que la personne veut y donner. On ne
veut pas résoudre de problèmes par le dialogue, on veut apporter de multiples façons de
voir les choses et possiblement faire ressortir quelques choses où tout le monde s'y
retrouve. Ma pratique différera de celle de Bohm dans le sens où un animateur, des thèmes
et des activités d'apprentissage seront nécessaires. Les aînés seront rencontrés pendant une
période de cinq mois à raison d' une heure chaque semaine. Les dialogues seront
enregistrés pour la cueillette des données.
Vous y trouverez tout d'abord dans les pages qui vont suivre, la problématique qui
expliquera les différents angles de la solitude où l'apport du dialogue favorise la
valorisation de soi, le rapprochement des liens et ainsi participer à briser la solitude. Au
second chapitre, il y aura en guise de méthodologie des précisions épistémologiques et des
notions importantes qui construiront ma recherche : le groupe, l'animation, le dialogue et
les aînés. Par la suite, vous y trouverez au troisième chapitre l'analyse de mon
expérimentation de la pratique du dialogue, au quatrième chapitre, il sera question du
contenu des thèmes et des catégories suite aux dialogues. Au cinquième chapitre, je
parlerai des effets du dialogue sur le groupe et dans un sixième chapitre, il sera noté
certaines observations afin de permettre une meilleure compréhension des aînés et de toute
cette expérience.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Galvani, Pascal |
Information complémentaire : | Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Paraît aussi en éd. imprimée. |
Mots-clés : | Age Aine Animation Communication Dialogue Dynamique Groupe Isolement Personne Service Solitude |
Départements et unités départementales : | Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 03 févr. 2011 16:01 |
Dernière modification : | 03 févr. 2011 16:02 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/192 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |