Tremblay, Marie-Pier (2020). Pratiques de lecture et patrimoine lettré dans la bibliothèque de la Maison Louis-Bertrand d'après l'inventaire des livres publiés avant 1915. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 240 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: L'objectif de ce mémoire est de documenter les pratiques de lecture d'une famille bourgeoise en milieu rural au XIXe siècle à partir de la classification, de la reconstitution historique et de l'analyse patrimoniale de la bibliothèque de la Maison Louis-Bertrand de L'Isle-Verte. L'échantillon des 632 titres parus avant 1915 a été réparti selon la grille Furet-Roche et selon les données éditoriales des livres, puis comparé à d'autres collections de livres de l'époque. Il s'avère que les Bertrand ont des lectures représentatives de leur profil socioprofessionnel et conformes aux recommandations de Mgr Jean Langevin, sauf en ce qui concerne l'absence d'ouvrages de référence de droit et de jurisprudence et l'abondance de romans en anglais. Le dépouillement des marques de possession donne un aperçu de l'évolution de la bibliothèque de la première à la troisième génération et révèle un vaste réseau de circulation du livre dans toute la province. Les alliances matrimoniales sont un facteur de diversification dans cette collection dont la dynamique familiale laisse une grande place aux livres pour la jeunesse. Une attention spéciale est portée aux parcours scolaires des Bertrand. Le sommet quantitatif de l'échantillon se situe un peu avant 1900, en raison surtout de l'intérêt des jeunes adultes de la troisième génération pour les romans populaires. L'importance patrimoniale de cette collection repose sur la participation de la famille Bertrand aux instituts littéraires de L'Isle-Verte et sur les processus de transmission des pratiques de lecture d'une génération à l'autre. Les livres de la bibliothèque sont le support de l'autoreprésentation de la famille dans la mémoire collective, en particulier grâce aux notes biographiques écrites dans les pages de garde de certains volumes. La logique de rangement et d'exposition des livres dans la maison illustre différentes conceptions de la culture lettrée, comme dans la chambre des bonnes où des lectures légères sont conservées comme des artéfacts du quotidien dans des boîtes sous un lit, ce qui contraste avec la bibliothèque vitrée où sont mis en valeur les livres récompense, les livres anciens et d'autres canadiana rares. -- Mot(s) clé(s) en français : Bibliothèque, lecture, histoire, patrimoine, culture, littérature, Maison Louis-Bertrand. -- ABSTRACT: The purpose of this master's thesis is to document the reading practices of a bourgeois family in a rural area during 19th century from the classification, the reconstruction and the heritage analysis of the book collection in the Louis-Bertrand's House at L'Isle-Verte. The sample of 632 titles published before 1915 has been classified according to the Furet-Roche system and the publication data, and then compared with other book collections from the same time period. It turns out that the Bertrand's readings are representative of their socio-professional profile and in accordance with the advices of Bishop Jean Langevin, except for the absence of reference works from law and jurisprudence and the abundance of novels in English. The possession marks' compilation gives an overview of the library's evolution from the first to the third generation, and reveals a wide network of book circulation within the whole province. Matrimonial alliances are a diversification factor in this collection wherein a family dynamic leaves a large place for youth's books. A special care is taken of the Bertrand's school paths. The sample's quantitative peak arrives a little before 1900, mainly because of the third generation young adults' interest for popular novels. This collection's heritage significance is based on the Bertrand family's contribution to the literary institutes of L'Isle-Verte and on the reading practices transmission processes between generations. The books are the instrument for the family's self-representation in collective memory, in particular due to biographical notes written in certain volumes' fly-leaves. The logic behind the books' storage and exposure in the house illustrates different conceptions of literate culture, for example the maids' room where shallow readings are kept as everyday artifacts in boxes under a bed, which contrasts with the glass library where the award books, the ancient publications and the rare canadiana in display are highlighted. -- Mot(s) clé(s) en anglais : library, reading, history, heritage, culture, literature, Louis-Bertrand's House.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | La Charité, Claude |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Bibliothèque Lecture Histoire Patrimoine Culture Littérature Maison Louis-Bertrand |
Départements et unités départementales : | Département de lettres et humanités > Lettres |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 19 août 2021 18:49 |
Dernière modification : | 19 août 2021 18:49 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1890 |
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