Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les difficultés liées au déploiement des compétences professionnelles chez les enseignants d'expérience du secondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Fillion, Marc (2020). Les difficultés liées au déploiement des compétences professionnelles chez les enseignants d'expérience du secondaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 143 p.

[thumbnail of Marc_Fillion_juin2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: La profession enseignante au secondaire a subi de profondes mutations à bien des égards depuis plusieurs années. Ces changements exercent une pression que bon nombre de professionnels de l'enseignement, surtout les débutants, peinent à gérer, engendrant des difficultés toujours croissantes que les écrits scientifiques ont assez bien documentées. Toutefois, les études portant sur ces questions laissent de côté certains aspects qu'il nous semble important de décrire, notamment les difficultés qu'éprouvent les enseignants d'expérience à l'égard des compétences professionnelles qu'on leur demande de mettre en oeuvre. Les objectifs de la présente étude consistent donc d'une part à identifier les difficultés vécues par les enseignants d'expérience dans leur pratique au regard de l'atteinte des douze compétences en enseignement édictées par le ministère de l'Éducation du Québec et d'autre part à préciser les causes de ces difficultés. Pour atteindre les objectifs de la recherche, les approches quantitative et qualitative ont été utilisées. Tout d'abord, un questionnaire autoadministré de 54 questions avait pour but d'établir un palmarès des compétences professionnelles les plus problématiques. Il a été complété par 163 enseignants du secondaire (n=163) à l'emploi de la commission scolaire des Navigateurs (CSDN), toutes matières confondues, qui comptaient minimalement 5 années d'expérience. Par la suite, la technique du groupe nominal (Van de Ven, Delbecq, & Koenig Jr, 1976) a été utilisée pour identifier les causes des difficultés répertoriées. L'entrevue regroupait trois femmes et cinq hommes qui avaient préalablement complété le questionnaire. Après analyse, il apparaît que deux compétences professionnelles parmi les douze que compte le Référentiel des compétences en enseignement sont plus problématiques aux yeux des participants : la compétence Adaptation des interventions aux élèves en difficulté et la compétence Intégration des TIC à l'enseignement-apprentissage. -- Mot(s) clé(s) en français : Compétences, difficulté, référentiel. -- ABSTRACT: The high school teaching profession has undergone profound changes in many ways over the past several years. These changes are exerting pressure that many education professionals, especially beginners, are struggling to cope with, causing ever-increasing difficulties that scientific literature has documented fairly well so far. However, studies on these difficulties leave aside two aspects that we think important to describe: the difficulties experienced teachers encounter on the one hand, and those related to professional skills that they are asked to apply on the other hand. The objective of this study therefore consists in identifying the difficulties experienced by teachers of experience in their practice with regard to the achievement of the twelve teaching skills enacted by the Ministry of Education of Quebec as well as in specifying the causes of these difficulties.To achieve the research objective, quantitative and qualitative approaches were used. First, a self-administered questionnaire of 54 questions aimed to establish a list of the most problematic professional skills. It was completed by 163 secondary teachers (n = 163) employed by the School Board of Navigateurs (CSDN), all subjects combined, who had 5 years of experience. Subsequently, the nominal group technique (Van de Ven, Delbecq, & Koenig Jr, 1976) was used to identify the causes of the listed difficulties. The interview included three women and five men who had previously completed the questionnaire.After analysis, it appears that two of the 12 professional skills in the Teaching Competence Framework are more problematic in the eyes of the participants: the skill for adapting interventions and the skill for integrating ICT into teaching and learning. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Skills, difficulty, frame of reference.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Marzouk, Abdellah
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise de recherche en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Compétences Difficulté Référentiel
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 18 août 2021 13:19
Dernière modification : 18 août 2021 13:19
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1854

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice