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Étude des pratiques déclarées d'orthopédagogues intervenant sur le développement de la pensée algébrique auprès d'élèves du premier cycle du secondaire

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Croteau, Anne-Marie (2020). Étude des pratiques déclarées d'orthopédagogues intervenant sur le développement de la pensée algébrique auprès d'élèves du premier cycle du secondaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 198 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le métier de l'orthopédagogie désigne des pédagogues spécialisés qui interviennent et évaluent auprès d'apprenants « qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d'apprentissage. ». (ADOQ, 2013a) Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux pratiques des orthopédagogues. Par contre, aucune recherche, à notre connaissance, n'a étudié cette pratique au secondaire dans le champ de l'algèbre bien que ce dernier occupe une place prépondérante dans le programme de formation de l'école québécoise. La présente recherche vise donc à documenter la pratique des orthopédagogues évaluant et intervenant au premier cycle du secondaire sur le développement de la pensée algébrique. S'appuyant sur des assises provenant de la didactique de l'algèbre, cette recherche analyse les pratiques d'intervention et d'évaluation déclarées d'orthopédagogues. L'étude vise à répondre aux questions suivantes : Comment les orthopédagogues déclarent-ils intervenir pour favoriser le développement de la pensée algébrique? Quelles composantes déclarées de l'algèbre semblent être privilégiées par les orthopédagogues du secondaire dans leur démarche d'évaluation et d'intervention en mathématiques? Quels outils d'évaluation sont mis en place par les orthopédagogues dans leur démarche d'évaluation en algèbre? Quelles difficultés les orthopédagogues perçoivent-ils chez les apprenants en algèbre? Pour permettre une description riche de la pratique déclarée de cinq praticiens, l'utilisation de plusieurs outils de collecte de données ont été utilisés dont : un questionnaire, des entrevues semi-dirigées et un recueil de problèmes. Les diverses données obtenues ont été analysées selon les composantes de l'algèbre. Cette analyse a permis de documenter celles qui sous-tendent les actions privilégiées par les orthopédagogues intervenant au premier cycle du secondaire sur la pensée algébrique. De plus, il a été possible de ressortir deux profils d'intervention utilisés chez les orthopédagogues selon que l'intervention peut potentiellement favoriser ou non le développement de la pensée algébrique des élèves. -- Mot(s) clé(s) en français : orthopédagogue, algèbre, pensée algébrique, intervention, évaluation, mathématiques, étude de cas, secondaire. -- ABSTRACT: Special needs teacher profession includes specialized educators who intervene, and evaluate learners "which are likely to present, or demonstrate, learning difficulties in education, reading, writing or mathematics, including learning disabilities." (ADOQ, 2013a) Many researchers have been interested of their practice. However, to our knowledge, no research has studied this practice with high school algebra, even if it occupies a prominent place in the Quebec school's education program. The purpose of this research is to document the declared practice of special needs teachers when they evaluate and intervene in the algebraic thinking development of students with learning difficulties at the college level. Based on a literature review of learning and teaching algebra, our study aims to answer to the following questions: How special needs teachers intervene to promote the development of algebraic thinking? What tools are implemented by special needs teachers in their assessment in algebra? What are the difficulties, special needs teachers perceive when they intervene in algebra? To answer these research questions, a case study was applied. To provide a rich description of the reported practice of five practitioners, several data collection methods was used, including a survey and semi-structured interviews. The various data collection has been carefully analyzed to identify on which algebraic learning components special needs teachers declare to intervene and how they doing it. This research also identifies two profiles of intervention. The first refers to those interventions that have a great potential to support students and the second profile integrate actions that may affect algebraic thinking development. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Special needs teacher, algebra, algebraic thinking, intervention, evaluation, mathematics, case study, secondary.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Tremblay, Mélanie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Saboya, Mireille
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Orthopédagogue Algèbre Pensée algébrique Intervention Évaluation Mathématiques Étude de cas Secondaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 17 août 2021 14:43
Dernière modification : 17 août 2021 14:43
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1837

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