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Sortir de soi : récit de formation et apprentissage de l'altérité dans la série de bande dessinée Paul de Michel Rabagliati

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Côté, Myriam (2020). Sortir de soi : récit de formation et apprentissage de l'altérité dans la série de bande dessinée Paul de Michel Rabagliati. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 178 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Ce mémoire porte sur quatre tomes de la série de bande dessinée Paul de Michel Rabagliati, soit Paul a un travail d'été (2002), Paul en appartement (2004), Paul à la pêche (2006) et Paul au parc (2011). Ces bandes dessinées sont étudiées en tant qu'elles reconduisent la structure narrative du roman de formation telle qu'instituée dans le roman européen au tournant du XIXe siècle. Elles sont ainsi définies comme un cycle où les différents apprentissages du héros s'articulent et se synthétisent au sein d'un grand récit de formation, reconduit de Paul a un travail d'été à Paul au parc en passant par Paul en appartement et Paul à la pêche. Selon l'hypothèse évaluée, l'apprentissage ultime de ce grand récit de formation consisterait en la nécessité pour l'individu et tout particulièrement pour l'artiste de se tourner vers l'autre, de sortir de soi pour aller à la rencontre de l'altérité et de témoigner de la réalité. -- Mot(s) clé(s) en français : oeuvre de Michel Rabagliati, poétique du récit de formation, identité du héros contemporain, bande dessinée québécoise, narrativité contemporaine. -- ABSTRACT: This thesis examines four volumes of the graphic series Paul by Michel Rabagliati: Paul a un travail d'été (2002 ; Paul has a summer job, 2003), Paul en appartement (2004 ; Paul Moves Out, 2005), Paul à la pêche (2006 ; Paul goes fishing, 2008) and Paul au parc (2011 ; Paul Joins the Scouts, 2013). An analysis of how the series perpetuates the traditional narrative of personal development, as established by the European novel at the turn of the 19th century, is presented. This narrative is thus defined as a life course during which the hero articulates and synthesizes his various lessons learned within a single tale of personal development, beginning with Paul a un travail d'été and continued through Paul en appartement, Paul à la pêche and Paul au parc. According to the proposed hypothesis, the ultimate lesson from this overarching tale of personal development is the necessity for the individual, and especially the artist, to open up to others, to seek out the experience of otherness, and to thereby bear witness to reality.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gosselin, Katerine
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade maître ès arts.
Mots-clés : Bandes dessinées Bandes dessinées autobiographiques Bandes dessinées québécoises Récits de formation Altérité dans l'art Michel Rabagliati
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 17 août 2021 13:30
Dernière modification : 17 août 2021 13:31
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1836

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