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La représentation des principes de l'approche orientante par des enseignants et enseignantes du troisième cycle du primaire

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Decoste, Johanne (2008). La représentation des principes de l'approche orientante par des enseignants et enseignantes du troisième cycle du primaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 133 p.

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Résumé

Ce mémoire a pour thème la représentation des principes de l'approche orientante
par des enseignants et enseignantes du troi sième cycle du primaire. Cette étude est en lien
direct avec la présente réforme de l'éducation au Québec. De plus, cette recherche est
abordée à la fois de façon exploratoire et interprétative. Exploratoire parce qu 'à travers
son cadre de référence elle fournit des informations conceptuelles qui peuvent servir de
bases à des recherches plus exhaustives. Interprétative dans le sens où l'objet à l'étude
est la représentation des acteurs. Une question de recherche guide ce mémoire : comment
les enseignants et les enseignantes du troisième cycle du primaire se représentent
l 'approche orientante dans leur pratique? Cette question présente deux objectifs de
recherche soit explorer les représentations des enseignants et enseignantes du troisième
cycle du primaire de l 'app roche orientante dans leur pratique et analyser les différentes
applications de l 'approche orientante par les enseignants et enseignantes.
La problématique expose dans un premier temps l'historique du système
d'éducation à partir de la Révolution tranquille des années 60 qui a marqué profondément
le système d'éducation au Québec jusqu'à la présente réforme de l'éducation. Par la suite,
une présentation de la réforme actuelle et de son curriculum sont présentés. Suivi par
l'explication de l'approche orientante. Les similitudes et les différences entre ces deux
éléments principaux de ce mémoire sont élaborées. La présentation des enseignants et
enseignantes du troisième cycle du primaire en lien avec ]' approche orientante y est
exposée, ainsi que les élèves du troisième cycle du primaire en lien avec ]' approche
orientante.
Le cadre théorique aborde les principes fondamentaux à la base de la réforme
actuelle, ce qui mène à une définition de J'école cognitive, du constructivisme, du
socioconstructivisme et de ]' approche orientante. Ensuite]a présentation d'autres
concepts portant cette fois sur l' approche orientante sont expliqués tels que les périodes et
stades dans le processus du choix professionnel , l'information et ]' orientation scolaire et
professionnelle, ]a connaissance de soi et l' infusion. De plus, ]a réforme et l'approche
orientante s' insèrent dans ]a cadre d'une pédagogie ouverte. Fina]ement, l'analyse de
quelques outils tenant une place importante dans cette étude est proposée en lien avec la
réforme et l' approche orientante soit, la théorie de Holland les six types de personnalité,
la théorie de Gardner les intelligences multiples, le PIF (plan individualisé de formation)
et le portfolio, ]' approche par projet et l'apprentissage coopératif.
Le cadre de référence sert d'assise à l'élaboration de l'outil méthodologique qui
est de nature qualitative. Les participantes à cette recherche sont des enseignantes du
troisième cycle du primaire. La technique de collecte des données utilisée est l'entrevue
semi-dirigée, soutenue par un guide d 'entrevue bâti à partir du cadre de référence et selon
la démarche de Paillé (1991). Pour leur part les données recueillies servent à analyser la
représentation des enseignants et enseignantes du troisième cycle du primaire face à
l' approche orientante. Les données sont interprétées selon ]a méthode de l'analyse
thématique. La présentation des limites rencontrées et de l'éthique respectée dans cette
recherche conclut cette section.
Les résultats de cette étude permettent de démontrer que les candidates
rencontrées pratiquent peu l'approche orientante, car elles ont une faible connaissance de
cette approche, vu le manque de formation à ce sujet. Toutefois, l'analyse des données
justifie qu'elles sont pour la plupart en mesure d'appliquer plusieurs des concepts, des
approches et des méthodes en lien avec l'approche orientante. Cette analyse soulève aussi
qu'elles font preuve de compétences professionnelles dans leur enseignement. De plus,
les compétences exploitées sont régulièrement en lien avec les objectifs de l'approche
orientante, la réforme de l'éducation et les différentes méthodes et approches en
enseignement.
La discussion fait état de quelques rappels sur la problématique et le cadre de
référence. De plus, les finalités de l'éducation en lien avec quelques éléments du cadre de
référence sont soulevées. Pour terminer cette section un bref retour sur ]' analyse est
présenté.
En conclusion, un retour sur les chapitres de ce mémoire est fait. De plus, la
présentation de quelques retombées possibles qu'entraînera cette recherche, ainsi que la
pertinence sociale et scientifique et certains éléments pouvant faire l'objet d'études
futures complètent ce travail.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Approche Enseignant Enseignement Orientant Pedagogie Perception Pratique Primaire Province Quebec Reforme Representation Role
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 03 févr. 2011 18:32
Dernière modification : 03 oct. 2013 13:33
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/179

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