Pelletier, Marie-Andrée (2009). La perception des enseignantes du primaire sur leur estime de soi pendant la phase d'insertion professionnelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 116 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (4MB) |
Résumé
Dans le domaine de l'éducation, on considère l'estime de soi comme fondamentale
pour le bien-être psychologique (Duclos, 2004). En effet, à l'égard du domaine de
l'enseignement, on mise beaucoup sur l'exploitation du plein potentiel de J'élève afin qu'il
déveJoppe une bonne image de lui. Cependant, si l' on se réfère à la littérature, on oublie
une réalité tout aussi présente, soit J'estime de soi non pas des élèves, mais des
enseignantes. Quelle est alors la perception des enseignantes du primaire sur leur estime de
soi pendant la phase d'insertion professionnelle?
À J'aide d' entrevues semi-dirigées auprès de dix enseignantes, et s'inscrivant dans
une perspective qualitative et interprétative d'un phénomène que les participantes confèrent
elles-mêmes à leur estime de soi, cette étude tente d'accéder aux significations que ces
dernières accordent aux événements qu'elles vivent, en lien avec J'estime de soi. Eu égard à
l'analyse de contenu, les résultats de l'étude démontrent des liens significatifs entre le
sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et
le sentiment de compétence.
En effet, à l'égard du sentiment de confiance, les résultats révèlent que le regard des
autres et leur jugement sont d'une grande importance. Les critiques des autres enseignants
sont bien souvent l'objet d'une remise en question au plan professionnel. L'auto-analyse et
l' introspection de soi deviennent alors essentielles pour ne pas qu'elles se sentent
déstabilisées pendant cette phase d'insertion professionnelle. De plus, ces enseignantes
sentent souvent qu'elles doivent se conformer pour offrir un bon rendement.
Les résultats révèlent également que le regard des autres est essentiel au sentiment
d'appartenance. En effet, les enseignantes interrogées ont besoin de sentir la reconnai ssance
et l'ouverture des autres professionnels plus expérimentés. Elles reconnaissent toutefois
qu 'elles doivent prendre les devants et s'intégrer elles-mêmes dans le milieu, et ce, sans
attendre que quelqu'un d'autre ne le fasse à leur place. À l'égard du sentiment de
compétence, ces enseignantes en phase d'insertion professionnelle doivent se sentir
acceptées autant par les élèves que par leurs pairs. Elles évoquent que les rétroactions
deviennent très importantes pour développer ses compétences en tant que professionnelles
nouvellement arrivées dans la profession.
En somme, le questionnement et les retombées de cette étude permettront donc une
nouvelle compréhension et un nouvel avancement des connaissances face à un sujet peu
abordé en littérature.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Marzouk, Abdellah |
Information complémentaire : | Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 03 févr. 2011 21:05 |
Dernière modification : | 03 févr. 2011 21:05 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/172 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |