Le modèle de la sémiose et le savoir-enseigner en formation à distance à l’université : Donner sens à l’explicitation

Alexandre, Marie (2018). Le modèle de la sémiose et le savoir-enseigner en formation à distance à l’université : Donner sens à l’explicitation. Expliciter (118). pp. 40-51.

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Résumé

L’objectif de cet article est de démontrer comment le modèle de la sémiose (Vermersch,
2012) contribue à la compréhension du savoir-enseigner en formation à distance à
l’université. Le propos porte sur le dispositif méthodologique d’une étude de cas multiple sur
le savoir-enseigner menée auprès de huit professeurs d’université dans le cadre de leur
pratique en formation à distance. En première partie, la complexité du savoir-enseigner en
formation à distance à l’université est brièvement exposée. La démarche méthodologique du
modèle de la sémiose proposé par Vermersch (2012) est ensuite décrite, de la première unité
sémique (v.1) aux diverses reprises constituant la synthèse progressive du traitement, de
l’organisation et de l’analyse des données (rep.9). Des extraits de l’entretien d'explicitation de
la professeure Noémie lors de la conception de l’environnement numérique d’apprentissage
(MOODLE) permettent d’illustrer le propos. Cet article fait valoir le potentiel analytique du
modèle de la sémiose qui permet une meilleure compréhension du savoir-enseigner et, dans
un sens plus large, fournit un apport majeur dans le domaine des recherches caractérisées par
la complexité et la contextualisation

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Date de dépôt : 22 oct. 2020 13:47
Dernière modification : 03 févr. 2021 15:49
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1693
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