Alexandre, Marie, Cloutier, Karine et Amyot, Dominique (2020). Explicitation du savoir-enseigner en formation générale des adultes. Expliciter (125). pp. 18-24.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (420kB) | Prévisualisation |
Résumé
Au Québec, la formation générale des adultes se situe au cœur d’une redéfinition et d’une transformation
sans précédent de son mode d’organisation induit par un changement de curriculum et de programmes.
Cet article présente des résultats d’une étude sur le savoir-enseigner d’enseignants en formation générale
des adultes. Prenant appui sur les actions associées aux activités clés du processus didactique, des
entretiens d’explicitation ont été conduits auprès de quatre enseignantes expérimentées en situation de
planification, d’intervention et d’évaluation. La démarche d’analyse du modèle de la sémiose révèle
l’exercice des quatre phases du processus didactique. Les résultats mettent en évidence des actions
mentales, matérialisées et matérielles de prise d’information, d’exécution et de critères de fin au service
de l’apprentissage du contenu par l’élève.
Type de document : | Article |
---|---|
Validation par les pairs : | Oui |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Date de dépôt : | 22 oct. 2020 13:43 |
Dernière modification : | 03 févr. 2021 15:49 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1692 |