Le rapport mondial de l’UNESCO sur les sociétés du savoir. État des lieux au Québec, dix ans plus tard

Bernatchez, Jean (2014). Le rapport mondial de l’UNESCO sur les sociétés du savoir. État des lieux au Québec, dix ans plus tard. Globe: Revue internationale d'études québécoises, 17 (2). pp. 21-43.

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Résumé

Le rapport mondial de l’UNESCO sur les sociétés du savoir, publié en 2005, incarne l’idéal de la science au service du développement humain. Le modèle qui y est décrit constitue une solution de remplacement à celui de l’économie du savoir, proposé par l’OCDE en 1996, lequel inspire les politiques scientifiques des pays industrialisés. Nous reprenons dans cet article trois thèmes centraux du rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir et nous déclinons les valeurs et les normes qui les orientent : la gouvernance de la science, l’organisation de la recherche scientifique et l’évolution de l’enseignement supérieur. Pour chaque thème, nous dressons un état des lieux au Québec selon l’idéal des sociétés du savoir.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Information complémentaire : https://www.erudit.org/fr/revues/globe/2014-v17-n2-globe02484/1036236ar/
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Date de dépôt : 14 oct. 2020 17:24
Dernière modification : 04 févr. 2021 15:52
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1674
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