Bernatchez, Jean (2018). Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative : Analyse politique d’un instrument d’action publique visant à contrer le décrochage scolaire au Québec. Revue hybride de l'éducation, 2 (2). pp. 24-47.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative existent depuis 2004. Elles sont associées à chacune des 17 régions administratives du Québec. Nous proposons une analyse politique de cet instrument d’action publique fondée sur l’approche cognitive et normative d’analyse des politiques, sur la gouvernétique et sur l’approche en termes d’instruments. Nous définissons l’enjeu du décrochage scolaire ; nous rendons compte des politiques publiques afférentes ; nous définissons notre méthodologie ; nous présentons et analysons l’action des IRC, particulièrement celle de COSMOSS associée au Bas-Saint-Laurent ; nous portons un jugement sur l’efficacité de cet instrument. -- Mots-clés : Instances régionales de concertation (IRC) ; décrochage scolaire ; réussite éducative ; Québec ; analyse politique.
Type de document : | Article |
---|---|
Validation par les pairs : | Oui |
Information complémentaire : | CC BY-NC-ND |
Version du document déposé : | Version officielle de l'éditeur |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 14 oct. 2020 15:46 |
Dernière modification : | 02 févr. 2021 16:44 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1671 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |