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La gestion des conflits au sein d'une équipe multiculturelle

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Bidjongou Doukaga, Célia Malene (2008). La gestion des conflits au sein d'une équipe multiculturelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 171 p.

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Résumé

Gérer une équipe est une tâche incontournable pour le gestionnaire au cours du cycle de
vie d'un projet. Il s'agit d'un exercice enrichissant, car c'est en partie grâce aux
ressources allouées que les projets sont complétés avec succès. Néanmoins, la gestion
d'une équipe demeure une activité complexe, en particulier lorsque que les individus
sont issus de communautés culturelles différentes. Une telle situation peut en effet
rencontrer d' importants conflits au sein du groupe. Ceux-ci représentent alors un défi
angoissant pour les gestionnaires de projets, car ils peuvent entraîner des conséquences
majeures, telles la démotivation, la perte d'énergie au travail ainsi que la perte de
rendement de l'équipe.
Le présent mémoire porte sur la gestion des conflits au sein d'une équipe
multiculturelle. En toile de fond, notre recherche permet de comprendre les facteurs de
conflit dans une équipe multiculturelle et de dresser le profil d'un gestionnaire de
projets idéal et capable de gérer une équipe multiculturelle. En postulant que les
facteurs de succès d'une équipe multiculturelle dépendent entre autres de la capacité
administrative du gestionnaire de l'équipe de projet, il apparaît donc scientifiquement
intéressant et justifié de connaître les habiletés et connaissances que doit posséder le
gestionnaire de projets, pour assister une équipe transnationale et être capable de
développer des synergies culturelles.
Ce travail de recherche ajoute quelques éléments qui sont utiles pour la communauté
scientifique. D'abord, cette étude valide l'hypothèse selon laquelle, le gestionnaire de
projets, en tant que leader, diffuseur et observateur, au sein d'une équipe
multiculturelle, est susceptible de créer des synergies culturelles. Cette recherche
invalide ensuite l'idée selon laquelle le multiculturalisme est toujours source de conflits.
Dans notre travail, nous avons en effet constaté qu'il n'y a eu conflit dans aucune des
quatre équipes multiculturelles observées. Le conflit n'est donc pas typique aux équipes
multiculturelles. Enfin, le présent mémoire nous a permis de bâtir un cadre de référence
permettant de dresser le profil idéal d'un gestionnaire de projets pouvant gérer une
équipe multiculturelle et développer des synergies culturelles.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ben Hassel, Farid
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 févr. 2011 18:40
Dernière modification : 09 janv. 2014 21:09
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/165

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