Jeziorski, Agnieszka et Therriault, Geneviève ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8672-2834 (2019). Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? Éducation et socialisation: Les Cahiers du CERFEE (51). pp. 1-19.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (206kB) | Prévisualisation |
Résumé
Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. -- Mots-clés : Identité de lieu, agency écocitoyenne, rapport au paysage, éducation à l’environnement et au développement durable, élèves, second degré, Québec. -- Keywords : Place identity, agency, relationship to landscape, environmental and sustainability education, students, secondary level, Quebec.
Type de document : | Article |
---|---|
Validation par les pairs : | Oui |
Information complémentaire : | CC BY-NC-ND 4.0 |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Date de dépôt : | 05 mai 2020 19:57 |
Dernière modification : | 04 oct. 2023 18:33 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1607 |