Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Étude descriptive du processus d’évaluation et de documentation de la douleur postopératoire dans un hôpital universitaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bergeron, Dave A. ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8404-665X, Leduc, Geneviève, Marchand, Serge et Bourgault, Patricia (2011). Étude descriptive du processus d’évaluation et de documentation de la douleur postopératoire dans un hôpital universitaire. Pain Research & Management, 16 (2). pp. 81-86.

[thumbnail of Dave_A._Bergeron_et_al_decembre2010.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Plusieurs études démontrent que les patients reçoivent souvent un traitement insatisfaisant de la douleur en contexte postopératoire. Le but de la présente étude descriptive était d’examiner et d’analyser diverses données ayant trait au soulagement de 40 patients après une intervention chirurgicale non urgente. Les patients ont rempli un journal de douleur afin d’évaluer le niveau d’intensité et de désagrément engendré par la douleur durant les trois premières journées postopératoires. Une analyse du dossier a permis de vérifier la documentation de l’évaluation de la douleur par le personnel infirmier. Les résultats indiquent que la douleur en contexte postopératoire est peu et inadéquatement évaluée et peu documentée par le personnel infirmier. Lorsque la douleur est évaluée selon une échelle numérique, les infirmières ont tendance à la sous-évaluer en comparaison avec l’évaluation notée par les patients. Pour la première journée postopératoire, l’intensité moyenne de la douleur documentée par les infirmières est de 1,57 (±0,23) sur une échelle numérique de 0 à 10, alors que l’intensité moyenne documentée par les patients est de 3,82 (±0,41). Cette étude fait ainsi ressortir qu’il n’y a pas de corrélation significative entre l’intensité de la douleur documentée par l’infirmière et celle notée par le patient, ce qui peut expliquer en partie un soulagement non optimal. -- Mots-clés : Centre hospitalier ; Douleur postopératoire ; Évaluation ; Infirmières.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Mots-clés : Douleur Postopératoire Évaluation Infirmières Hôpital Centre Hospitalier
Version du document déposé : Version officielle de l'éditeur
Départements et unités départementales : Département des sciences de la santé
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 14 janv. 2020 16:07
Dernière modification : 05 oct. 2023 12:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1562

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice