Roberge, Daniel (2008). Infrastructures de service [sic] vulnérables aux effets potentiels des changements climatiques dans les collectivités de Percé, Sept-Îles et des Îles-de-la-Madeleine : une perspective multidisciplinaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 131 p.
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Résumé
La recherche réalisée sur la vulnérabilité des infrastructures de service face aux effets des
changements climatiques a notamment permis de mettre en évidence l'importance de ces
infrastructures dans le développement territorial des trois sites à l'étude. Dans les trois régions
étudiées (Percé, Sept-Ïles, Ïles-de-Ia-Madeleine), 594 infrastructures de service ont été
répertoriées à l'intérieur d'une bande de 500 mètres face à la ligne de rivage. La valeur foncière
de ces infrastructures de service est estimée à 310 millions de dollars.
Bien que 68 % des infrastructures de service se situent à plus de 100 mètres de la ligne de
rivage, les données démontrent que parmi les infrastructures répertoriées, les infrastructures de
transport sont les plus vulnérables. Entre 30 et 43 % de celles-ci sont à moins de quinze mètres de
la ligne de rivage. Certaines de ces infrastructures ont déjà subi les effets des changements
climatiques. Ces infrastructures contribuent à l'essor économique régional, en soutenant
notamment les secteurs industriel et touri stique, mais en maintenant également un lien vital entre
les collectivités. La sécurité des citoyens et le développement territorial sont les principaux
enjeux entourant les infrastructures de transport. Les enquêtes réalisées auprès des résidents et
des acteurs publics de ces trois régions viennent confirmer ces résultats. Certains d'entre eux ont
illustré cette situation par la destruction des routes au cours de l'été 2005 . « La région a alors été
coupée du reste du monde, ce qui a provoqué un problème pour faire parvenir les biens
essentiels. »
Pour faire face aux effets des changements climatiques, les populations côtières des trois
sites à l'étude rnisent davantage sur la protection de leur propriété plutôt que sur le retrait planifié
et l'inaction. Les collectivités côtières doivent développer des stratégies d' action qui permettront
de sécuriser les citoyens et de dirninuer la vulnérabilité de leurs infrastructures de service. Pour
contribuer à dirninuer la vulnérabilité des infrastructures de service, ce mémoire fournit des
données numériques et cartographiques devenant ainsi un outil pour le développement territorial
pour les régions de Percé, Sept-Îles et les Îles-de-Ia-Madeleine.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Plante, Steve |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Bematchez, Pascal |
Information complémentaire : | Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier. |
Mots-clés : | Changement Climatique Impact Degradation Erosion Environnement Strategie Amenagement Developpement Regional Territorial Vulnerabilite Communaute Resident Littoral Rive Rivage Berge Cotier Infrastructure Service Transport Sept-iles Perce Iles-de-la-madeleine Intervention Protection |
Départements et unités départementales : | Département sociétés, territoires et développement > Développement régional |
Date de dépôt : | 04 févr. 2011 21:13 |
Dernière modification : | 07 févr. 2011 14:25 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/152 |