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S'autoformer à la communication reliante : une tension créatrice entre les dimensions pratique, théorique et symbolique

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Tremblay, Marie-Renée (2019). S'autoformer à la communication reliante : une tension créatrice entre les dimensions pratique, théorique et symbolique. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 138 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le but de cette démarche de recherche est de comprendre comment se crée une pratique réflexive dialogique et de saisir les processus d'autoformation à la communication qui permettent de se relier aux autres et à l'environnement pour faire sens dans la communauté. Dans cette recherche de type qualitative à la première personne, je présente comment une identité se fonde sur la sélection d'évènements qui nous construisent et quel est le processus de déconstruction menant à une parole plus libre et plus consciente. En explorant différentes dimensions comme la reliance, la dimension dialogique de la pensée et la symbolique de l'imaginaire se dévoile la voie par laquelle les idées et les mots arrivent à un réel métissage pour réenchanter le monde. Je fais l'hypothèse qu'en comprenant mieux le rapport à soi-même, à l'autre et au monde, peuvent se révéler les conditions favorisant une communication reliante. La reliance comme thématique de recherche a permis d'observer les aspects de la communication qui contribuent à ce que le sens de la communauté se fonde sur une existence éthique et empathique. C'est par l'exploration de récits de vie, de l'écriture poétique, de l'entretien d'explicitation et de l'imagination active que se révèle une intelligence de l'agir par laquelle dans un acte conscient se renouvelle une pratique de la communication.
Cette démarche a pris forme au cours de l'analyse de quelques moments sélectionnés avec soin parmi les multiples données récoltées au cours d'un parcours professionnel. Cette mise à l'épreuve des habiletés à communiquer a conduit à découvrir des contraintes majeures à la communication reliante tels l'amour fusionnel et l'emprise du temps. Cette recherche de type formation existentielle est appuyée par une démarche accrue d'observations qui ont contribué à identifier les différentes phases vers une voie consciente d'une communication reliante. C'est ce parcours que je présente dans les pages qui suivent. -- Mot(s) clé(s) en français : Conflit - communication - reliance - temps - réenchantement - transformation. -- ABSTRACT: The purpose for the approach of this research is to understand how to create a dialogical reflexive practice and to grasp the self-learning processes of communication which allows a connection with others and the environment to make sense in the community. In this qualitative research in the first person, I present how an identity is based on the selection of events that build who we are and what is the process of deconstruction leading to a freer and more conscientious speech. By exploring different dimensions such as reliance, dialogic thought and symbolic of the imaginary reveals the way in which ideas and words arrive at a real miscegenation to re-enchant the world. I hypothesize that by better understanding the relation to oneself, to the other and to the world, could reveal conditions favoring a unified communication. Reliance as a research theme has allowed to observe the aspects of communication that contribute to the sense of community being based on an ethical and empathetic existence.
It is through the exploration of life stories, poetic writing, the explicitness and the active imagination that an acting intelligence is revealed by which in a conscious act communication skills are renewed. This approach took shape during the analysis of some carefully selected moments among the multiple data collected during a professional career. This testing of communication skills led to the discovery of major constraints to unified communication such as love and the influence of time. This existential training type research is supported by an in depth approach of observations which contributed to identify the different phases towards a conscious path to a unified communication. It is this path that I present in the pages that follow. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Conflict - communication - reliance - time - re-enchantment - transformation.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Galvani, Pascal
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 17 déc. 2019 19:21
Dernière modification : 17 déc. 2019 19:21
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1519

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