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Des pratiques orthopédagogiques recourant à la littératie médiatique multimodale auprès d'élèves du secondaire : la perspective d'orthopédagogues

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McLaughlin, Dayna (2018). Des pratiques orthopédagogiques recourant à la littératie médiatique multimodale auprès d'élèves du secondaire : la perspective d'orthopédagogues. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 190 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La communication, spécialement avec l'ère numérique, est devenue une action complexe, comportant de multiples facettes. Afin d'être des communicateurs compétents, les jeunes doivent être en mesure d'utiliser une variété d'éléments leur permettant de recevoir (lire), de comprendre et de produire (écrire) des textes multimodaux sur des supports multimodaux. En ce sens, les élèves présentant des difficultés relatives à la lecture et à l'écriture sont de plus en plus nombreux à bénéficier de services en orthopédagogie. On en sait pourtant très peu sur les pratiques des orthopédagogues, accompagnateurs de première ligne de ces jeunes en difficulté. La présente recherche a pour objectif d'identifier des pratiques orthopédagogiques recourant à la littératie médiatique multimodale (LMM) auprès d'élèves du secondaire. Plus précisément, des pratiques orthopédagogiques déclarées et observées de sept participants sont documentées. Des assises conceptuelles distinctes guident et structurent cette étude : 1) les compétences professionnelles en orthopédagogie, 2) les difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture et 3) les compétences en LMM. Un devis méthodologique de type qualitatif et exploratoire est employé, un choix encouragé et motivé par le peu de données disponibles sur les pratiques orthopédagogiques au Québec (Yin, 2015?; Van der Maren, 2003). De plus, une interprétation la plus fidèle possible, telle que vécue et perçue par les participants de la recherche, étant souhaitée, l'étude de cas a été choisie.
Les principaux résultats émanant de la présente recherche permettent de documenter davantage, en contexte d'éducation secondaire, 1) les différents axes de compétences orthopédagogiques et 2) les pratiques orthopédagogiques en littératie (notamment selon les différentes compétences en LMM). L'importance de se pencher davantage sur les pratiques orthopédagogiques au secondaire, ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur ces dernières, est également réitérée. Les données recueillies offrent un aperçu du rôle des orthopédagogues auprès des jeunes du secondaire et confirment également l'imprécision et la grande variabilité l'entourant. La nécessité d'une formation plus poussée en orthopédagogie et d'une solidification des connaissances reliées à la littératie, afin d'offrir une vision plus contemporaine de cette dernière, est également rapportée. -- Mot(s) clé(s) en français : orthopédagogie, pratiques orthopédagogiques, littératie, médiatique, multimodalité, difficulté d'apprentissage. -- ABSTRACT: Communication, especially with the digital era, has become a complex, multi-faceted action. In order to be competent communicators, we must be able to use a variety of elements to receive (read), understand and create (write) multimodal texts on multimodal media. In this sense, students with reading and writing difficulties are more likely to need and benefit from remediation. However, very little is known about the practices of orthopédagogues, first-line counselors of these young people with learning difficulties. This research aims to identify remedial practices using multimodal literacy among high school students. More specifically, the observed and reported practices of seven orthopédagogues, relative to multimodal literacy, are documented. Three conceptual foundations guided and structured the study: 1) professional skills in remediation, 2) learning difficulties in reading and writing and 3) multimodal literacy skills. A qualitative and exploratory methodology is used, a choice encouraged and motivated by the limited data available on remedial practices, particularly in Quebec (Yin, 2015, Van der Maren, 2003). Furthermore, the case study was chosen in order to render an interpretation as true as possible to the experiences and perceptions of the participants.
The main results allow a better knowledge, in secondary education, of 1) the different abilities called upon in remediation and 2) the remedial practices in literacy (according, in part, to the different components and skills in multimodal literacy). The importance of looking more closely at high school remedial practices, if only to learn even more about them, is also reiterated. The data collected provides an overview of the role of the orthopédagogues in high schools and also confirms the imprecision and the great variability surrounding it. Important elements are provided and support, among other things, the need for more vocational training in remediation and in relation to the concept of literacy itself. Thus, it might be easier to clarify the skills and roles of these professionals and enhance their skills and knowledge related to literacy, as to provide a more contemporary view of reading and writing and, perhaps, even consider and present notions of multimodal literacy. -- Mot(s) clé(s) en anglais : remediation, remedial practices, literacy, multimodality, learning difficulties.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boutin, Jean-François
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Litteratie Mediatique Multimodalite Orthopedagie Orthopedagogue Eleve Difficulte Apprentissage Lecture Ecriture Ecole Secondaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 13 déc. 2019 18:22
Dernière modification : 13 déc. 2019 18:22
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1505

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