Roy, Isabelle (2000). Étude du processus d'élaboration et d'implantation de programmes par compétences : le cas de l'attestation d'études collégiales en techniques de production multimédia au Cégep de Matane. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 177 p.
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Résumé
De multiples changements se sont imposés dans l'ensemble du réseau d'enseignement collégial du Québec depuis 1993. La redéfinition des programmes par compétences, une stratégie mise de l’avant par le ministère de l'Éducation (MEQ), suscite de nombreuses interrogations. Le programme et son corollaire, l'approche-programme, se présentent comme un cadre nécessaire à la restructuration prévue par le Renouveau. On assiste au passage d'une organisation pédagogique reposant sur la structure départementale, à une organisation pédagogique s'articulant autour du programme d'études. Par ailleurs, l'organisation des programmes délaisse l'approche disciplinaire pour s'articuler autour de l'approche par compétences. Ces changements nécessitent un virage important dans les pratiques professionnelles des enseignants qui exigent une plus grande cohésion institutionnelle et l'élaboration en collégialité de projets éducatifs. Or, ce cadre ne s'inscrit pas dans la structure organisationnelle actuelle des Services de formation continue des institutions collégiales québécoises. L'élaboration d'une attestation d'études collégiales (AEC), selon l'approche par compétences, pose problème au niveau de son implantation dans les Services de formation continue. Nous avons retenu comme objet d'étude, le cas de l'AEC en techniques de production multimédia offerte au Cégep de Matane depuis l'automne 1997. Pour cette recherche, nous avons tenté de comprendre comment s'est articulé, dans un Service de formation continue, le processus d'élaboration et d'implantation d'une AEC en techniques de production multimédia selon l'approche par compétences. L'étude de cas simple correspond à la méthodologie retenue dans le cadre de cette recherche. L'entretien semi-structuré et l'analyse de documents sont les méthodes de collecte de données qui ont été utilisées. Deux groupes de répondants ont participé à cette étude: les acteurs du milieu de l'éducation et les acteurs du milieu des entreprises qui ont été impliqués dans le processus d'élaboration et d'implantation de programmes. Les résultats de notre recherche nous indiquent une double problématique. D'une part, le processus d'élaboration d’une AEC par compétences en multimédia et son implantation n'avaient pas encore fait l'objet d'expérimentations par le MEQ dans le cadre d'un Service de formation continue. D'autre part, l'émergence de l'industrie multimédia au moment de l'élaboration du programme a rendu difficile la définition des compétences du technologue en multimédia. Ces conditions laissaient donc présager un défi considérable à l'élaboration et l'implantation de ce programme par compétences. Compte tenu du peu d’écrits sur l'application de cette approche aux programmes courts et leur implantation aux Services de formation continue, nous croyons que cette recherche contribuera à éclairer une pratique en devenir.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Landry, Carol |
Information complémentaire : | Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation. |
Mots-clés : | AEC APPROCHE ATTESTATION CEGEP COLLEGIAL COMPETENCE ELABORATION ETUDE IMPLANTATION MATANE MULTIMEDIA PRODUCTION PROGRAMME TECHNIQUE |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 20 sept. 2019 15:49 |
Dernière modification : | 20 sept. 2019 19:03 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1441 |
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