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De la victimisation à l'actualisation : un chemin de renouvellement : parcours de transformation d'une praticienne-chercheure

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St-Sauveur, Isa-Belle (2018). De la victimisation à l'actualisation : un chemin de renouvellement : parcours de transformation d'une praticienne-chercheure. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 181 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L’objectif de départ de cette recherche était de comprendre comment s’installent les luttes de pouvoir dans les équipes multidisciplinaires en intervention psychosociale afin d’identifier des pratiques qui permettraient de les dénouer. Par la mise en questionnement de ces luttes extérieures à elle-même et à travers le processus de problématisation, la chercheure a découvert des luttes intérieures qui la maintenaient dans des pratiques psychosociales victimisantes et dysfonctionnelles. Depuis ce constat, un nouveau questionnement radicalement en première personne s’est imposé: En quoi et comment l’engagement de la praticienne dans une démarche de recherche-formation permettrait-il de transformer cette dynamique de victimisation héritée d’une longue histoire de maltraitance en un processus d’actualisation et de renouvellement de ses pratiques relationnelles et professionnelles? C’est dans une étude de pratique située dans le paradigme compréhensif et interprétatif, déployée dans une approche heuristique d’inspiration phénoménologique radicalement en première personne que cet engagement s’est concrétisé.
À partir de productions d’inspiration autobiographiques (journaux et descriptions phénoménologiques), l’analyse qualitative conduite au regard des objectifs de recherche a donné lieu à deux récits phénoménologiques, l’un décrivant le processus de construction de l’identité victimaire et le second le processus d’actualisation et de renouvellement des pratiques. La compréhension finale permettant de répondre à la question de recherche a été réalisée en mode écriture. Au cœur des résultats émergeant de cette étude émergent l’accompagnement relationnel, l’accompagnement par l’écriture et par le corps. Ces trois pratiques ont favorisé le renouvellement d’un rapport victimaire en un rapport d’actualisation de soi qui à son tour a renouvelé les pratiques relationnelles et professionnelles de la praticienne-chercheure. Par l’accueil inconditionnel de l’expérience subjective, le lien se tisse et permet à la personne d’exister telle qu’elle est et de se libérer de ses luttes de pouvoir, point de départ de tout changement. -- Mot(s) clé(s) en français : identité victimaire, sortie de rue, toxicomanie, réinsertion sociale, pratique relationnelle, histoire de vie, somato-psychopédagogie, reconnaissance de soi, actualisation. -- ABSTRACT: The primary purpose of this research was to understand how power struggles appear in multidisciplinary teams in psychosocial intervention and to identify practices to unravel them. By questioning these power struggles that surrounded her and throughout the problematization, this researcher discovered inner power struggles that were keeping her into victimizing and dysfunctional psychosocial practices. From that finding, a new questioning radically in first person appeared and imposed itself to her: How does the practitioner’s commitment into a research-training process allows to transform victimization dynamics inherited from a long history of abuse into actualized and renewed personal and professional practices? It is in a study of practice, positioned in the comprehensive and interpretative paradigm, extended in a heuristic approach inspired by phenomenology and radically in first person that this commitment was concretized.
From autobiographic inspired productions (journals and phenomenological descriptions), qualitative analysis based on this research’s objectives has produced two phenomenological narratives, one describing a victim’s identity construction and the second one the actualization process and renewal of the researcher’s practices. The final comprehension responding to the original question of this research was realized in writing mode. At the heart of the results emerging from this study are relational support, body and writing accompaniment of self. These three practices allow the renewal of both personal and professional relationships based on the transformation of the researcher’s victimizing experience into an actualized self-identity. Also, the relational support based on unconditional validation of one’s experience, allows that person to be exactly as he/she is and liberated from the power struggles, starting point of any change. -- Mot(s) clé(s) en anglais : victimized identity, out of the streets, addiction, social reintegration, relational practice, somatic-teacher, narrative stories, actualization, self acknowledgment.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Léger, Diane
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Identite Victime Victimisation Victimaire Actualisation Histoire Vie Rue Toxicomanie Reinsertion Social Somato-psychopedagogie Reconnaissance Soi Dynamique Pratique Relationnelle Recherche-formation
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 29 oct. 2018 15:27
Dernière modification : 29 oct. 2018 15:27
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1411

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