Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Éthique et esthétique : étude des relations entre art et éthique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Tremblay, Line (2017). Éthique et esthétique : étude des relations entre art et éthique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 183 p.

[thumbnail of Line_Tremblay_septembre2017.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: L'art doit-il être moral, éthique? Doit-il avoir une fonction sociale? Peut-il se déployer légitimement sans porter un discours explicite? Ce mémoire essaie de répondre à ces questions en présentant d'abord un historique de la relation entre l'art et la morale (ou l'éthique) et les thèses fondamentales qui ont été développées sur ce sujet, de l'Antiquité au XXe siècle. Puis, il présente une réflexion sous forme d'état des lieux des discussions et des débats, nombreux et diversifiés, que ces questions suscitent et ont suscités depuis la Modernité jusqu'à nos jours; des discussions et des débats nourris en grande partie par les thèses présentées dans l'historique qui les précède. Cet état des lieux s'arrête plus longuement sur le XXe siècle étant donné ses grands bouleversements sociaux, politiques et moraux, et artistiques. Enfin, puisque Theodor W. Adorno a développé une théorie esthétique qui propose des réponses très intéressantes aux questions qui ont été posées à l'origine de cette recherche, ce mémoire présente une discussion sur cette théorie. L'auteure termine ce mémoire de recherche en montrant en quoi la théorie esthétique d'Adorno lui offre des réponses satisfaisantes et parfaitement en lien avec sa propre démarche artistique. -- Mot(s) clé(s) en français : Mots-clés : éthique et esthétique, art et morale, Nussbaum, Adorno, histoire de l’art, art engagé, fonction sociale de l’art, fonctionnalisme indirect. -- ABSTRACT: Should art be moral, ethical? Should it have a social function? Can it be legitimate in the absence of an explicit speech? This dissertation attempts to answer these questions by first tracing the history of the relationship between art and morals (or ethics) and the fundamental theses that have been developed on this subject, from Antiquity to the 20th century. It then presents a reflection in the form of an inventory of the discussions and debates, numerous and diversified, that these questions aroused since the Modernity until today; discussions and debates largely fostered by the theses presented in the history traced before. This inventory gives greater attention to the twentieth century, given its social, political and moral, and artistic upheavals. Finally, since Theodor W. Adorno has developed an aesthetic theory that offers interesting answers to the questions at the origin of this research, this thesis presents a discussion of his theory. The conclusion shows how Adorno's aesthetic theory offers satisfactory answers, perfectly in line with the artistic approach of the author of this dissertation. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Keywords : ethics and aesthetics, art and morality, Nussbaum, Adorno, history of art, committed art, social function of art, indirect functionalism.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rondeau, Dany
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éthique en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Art Esthetique Ethique Moral Morale Fonction Utilite Social Adorno Theorie Nussbaum Engage Fonctionnalisme Indirect
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Éthique
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 05 avr. 2018 19:48
Dernière modification : 02 mai 2018 13:23
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1347

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice