Pemndje, Joseph (2017). Hybridation des sources d'énergie pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 93 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Le présent travail traite des systèmes hybrides de production d’énergies dans deux des secteurs réputés comme les plus polluants : la production de l’électricité et le transport. Le but recherché est de réduire l’impact de l’énergie fossile trop polluante avec des réserves épuisables et dont les coûts sont de plus en plus élevés. A cet effet, des systèmes hybrides (éolien et photovoltaïque avec un système de stockage bien adapté) et un moteur hybride pneumatique ont été développés et simulés respectivement à l'aide des logiciels Homer et GT-Power. Globalement, nous avons démontré que l’utilisation des systèmes hybrides et l’hybridation pneumatique des moteurs diesel ont amélioré les performances de ces systèmes, réduit la consommation des carburants fossiles et les émissions des particules polluantes dans l’atmosphère. -- Mot(s) clé(s) en français : Système Hybride, Énergie Éolienne, Énergie Photovoltaïque, Homer, Moteur Diesel, Hybridation Pneumatique, Suralimentation, GT-Power, Pollution. -- ABSTRACT: This paper studies hybrid energy production systems in two of the most polluting sectors: electricity generation and transportation. The aim is to reduce the impact of fossil energy excessively polluting with exhaustible reserves and increasingly high costs. For this purpose, hybrid systems (wind and photovoltaic systems with a well-adapted storage system) and a hybrid pneumatic motor were developed and simulated using the Homer and GT-Power software respectively. Overall, we have demonstrated that the use of hybrid systems and the pneumatic hybridization of diesel engines have improved the performance of these systems, reduced the consumption of fossil fuels and emissions of pollutant particles into the atmosphere. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Hybrid System, Wind Energy, Photovoltaic Energy, Homer, Diesel Engine, Pneumatic Hybridization, Supercharging, GT-Power, Pollution.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Ilinca, Adrian |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en ingénierie en vue de l'obtention du grade de maître en sciences appliquées (M.Sc.A.) |
Mots-clés : | Systeme Hybride Production Energie Eolienne Photovoltaique Stockage Hybridation Pneumatique Moteur Diesel |
Départements et unités départementales : | Département de mathématiques, informatique et génie > Génie |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 22 févr. 2018 19:15 |
Dernière modification : | 22 févr. 2018 19:15 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1325 |
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