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Henri Bergson et l'éducation : la dimension non-rationnelle de la connaissance inscrite dans la durée

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Létourneau, Marie-Claude (2009). Henri Bergson et l'éducation : la dimension non-rationnelle de la connaissance inscrite dans la durée. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 168 p.

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Résumé

Cette recherche problématise la situation occidentale de primauté de la raison et ses
conséquences dans la sphère éducative. Elle vise à réintégrer la dimension non-rationnelle
de l'éducation et de l'apprentissage en explorant leur lien avec la philosophie de la vie
d'Henri Bergson. La théorie de Bergson, et plus particulièrement son concept de durée,
permet d'entrevoir la connaissance à l'aide de nouveaux paradigmes. Les distinctions
établies au sein de cette recherche découlent d'un principe bergsonien fondamental , celui
d'évaluer si les objets étudiés diffèrent en terme de nature ou de degré. Les deux éléments
fondamentaux de nature distincte retenus concernent d'une part le monde animé (vivant), et
d'autre part celui inanimé (matière). La connaissance est envisagée d'un point de vue
animé, nécessitant l'intuition non-rationnelle; elle consiste en une inscription totale dans
l'expérience. Par conséquent, l'éducation n'est plus considérée comme relevant de la
science, mais plutôt de la métaphysique. Elle est un art animé, celui qui permet de s'inscrire
dans la durée. Les enseignants sont alors des pédagogues artistes éphémères, l' art possédant
deux natures distinctes, celle éphémère et celle persistante. En conclusion, nous
considérons la nécessité de changements importants relatifs à certains paradigmes admis
dans le domaine de l'éducation, pour que les redéfinitions proposées par cette recherche
deviennent possibles.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Daignault, Jacques
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 07 févr. 2011 15:55
Dernière modification : 27 sept. 2013 14:36
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/131

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