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Analyse de la démarche didactique dans deux centres de tutorat par les pairs situés sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie

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Cyr, Nadie (2005). Analyse de la démarche didactique dans deux centres de tutorat par les pairs situés sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 180 p.

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Résumé

Le tutorat par les pairs est une formule d'encadrement de la démarche pédagogique
d'un étudiant où il y a une interaction entre deux élèves où l'un des deux offre à
l'autre un support scolaire. Le premier présente une tâche, corrige les erreurs et
fournit un feed-back concernant la précision des réponses de l'autre (DuPaul, 1995).
Le tutorat présente donc un degré élevé d'individualisation de l'enseignement.
D'ailleurs, dans le cadre de la réforme de l'éducation que nous connaissons au
Québec actuellement, il est suggéré de centrer les interventions et les apprentissages
vers l'enfant dans le but de le mettre au coeur des savoirs (ministère de l'Éducation du
Québec, 2001). Dans la littérature, les auteurs ne s'entendent toutefois pas sur la
définition du tutorat. Certains chercheurs (Clarke, Wideman et Eadie, 1992)
considèrent le tutorat comme une forme d'apprentissage coopératif, mais à plus petite
échelle; d'autres (Doyon et Ouellet, 1991) prétendent qu'il s'agit plutôt d'une
stratégie éducative totalement différente relativement à l'âge des sujets impliqués.
Or, ce manque d'uniformité laisse présager des différences considérables dans
l'application et l'implantation d'un programme de tutorat par les pairs. Bien que les
recherches en éducation réalisées depuis quelques années démontrent généralement
«l'efficacité» de cette stratégie (Demarez, 1979; Laurendeau, 1988; Mash et
Barkley, 1989; DuPaul et Henningson, 1993; Wasik et Slavin, 1993; Papillon et
Rousseau, 1995; Goldstein et Goldstein, 1998), il est possible d'observer quelques
différences dans les résultats obtenus en regard de cette dite « efficacité ». Ce constat
porte à penser qu'il y a sans doute un lien entre la définition que l'on se donne d' une
stratégie éducative et son application. En fait, un intervenant planifie généralement
son action pédagogique en lien avec ses valeurs, ses croyances, sa compréhension de
la stratégie à utiliser. Or, comme Meirieu (1987) l'a expliqué, il importe aussi de
planifier une intervention éducative quant aux types de connaissances à développer,
aux types de tâches visées, à la situation pédagogique. À ce sujet, Bertrand (1998)
utilise l'expression « design de l'enseignement» pour identifier cette organisation de
l'enseignement préalable à toute intervention en situation. Le terme «démarche
didactique» sera toutefois privilégié dans le présent rapport de recherche pour faire
référence à ce même concept. La question qui nous préoccupe est la suivante: Dans
l 'application d'un programme de tutorat par les pairs dans des centres organisés,
quelle est la démarche didactique utilisée dans le but de favoriser l 'atteinte des
objectifs visés? Cette recherche poursuit deux objectifs : identifier une ou plusieurs
démarches didactiques utilisées en tutorat par les pairs et établir des liens entre
l'utilisation d'une démarche (formelle ou informelle) dans un centre de tutorat et
« l'efficacité », c'est-à-dire l'atteinte des objectifs visés au départ. La définition
retenue du tutorat par les pairs est celle de Saint-Laurent, Giasson, Simard, Dionne,
Royer et al. (1995) : jumelage de deux élèves dont l'un d'eux, appelé «tuteur », agit
comme un expert ou un guide auprès d'un autre élève appelé « tuteuré ». Selon ces
mêmes auteurs, le tutorat doit porter sur une unité de matière préalablement définie et
peut alors se faire au sein d'une même classe ou être multi-âge. Cette définition tient
compte à la fois du statut des personnes impliquées (expert / « aidé») et de quelques
aspects d'organisation pratique de cette stratégie d'enseignement (unité de matière
préalablement définie, au sein d'une même classe ou non); c'est précisément cet
aspect organisationnel qui fait l'objet de la présente recherche. Depuis quelques
années, de nombreux éducateurs et agents de formation s'intéressent à l'utilisation de
stratégies dans le but d'atteindre les objectifs fixés. Ils ont aussi compris que
l'application de ces stratégies est d'une plus grande efficacité lorsqu'elle s'insère
dans un cadre organisé de façon logique (Lebrun et Berthelot, 1991), d'où la
pertinence de s'intéresser au concept de démarche didactique. Toutefois, d'un auteur
à un autre, les étapes d'une démarche didactique diffèrent quelque peu. À la suite
d'une recension de quelques définitions proposées par divers chercheurs (Merrill,
1971 ; Bertrand et Valois, 1976; Lebrun et Berthelot, 1991), une conception de la
démarche didactique a été élaborée. Cette démarche didactique comporte sept
grandes étapes: identification précise de la situation pédagogique, choix d'une
stratégie didactique, analyse de la situation pédagogique en lien avec la stratégie
utilisée, application, évaluation de la stratégie et de la « performance» des élèves,
régulation, réinvestissement. Cette conception de la démarche didactique constitue
les fondements de l'élaboration de l'instrument de mesure utilisé pour la cueillette
des données dans la présente recherche soit le guide d'entrevue. Cette recherche
exploratoire s'inscrit dans un cadre qualitatif. Des entrevues semi-dirigées ont été
réalisées à l'hiver 2003 dans deux écoles secondaires situées sur le territoire du Bas-
Saint-Laurent/Gaspésie où des centres de tutorat sont implantés. L'instrument de
mesure utilisé est un guide d'entrevue semi-dirigée divisé en catégories tout comme
celui utilisé par Désy (1996). Les sujets, des adultes responsables du centre, des
tuteurs et des tuteurés, ont été interrogés relativement à l'organisation du centre,
d'une part, et d'autre part, à la démarche didactique utilisée. L'analyse de chaque
texte s'est terminée par une synthèse de l'information recueillie. Cette recherche
favorise l'avancement des connaissances dans le secteur des stratégies éducatives.
Très peu d'études ont été réalisées en lien avec l'application d'une stratégie et
l'utilisation d'une démarche didactique. Les résultats obtenus ont démontré, entre
autres, que la formation donnée aux tuteurs était davantage basée sur l'aspect
relationnel plutôt que sur l'apprentissage de stratégies d'enseignement. Par ailleurs,
on a remarqué l'importance de la relation tuteur-tuteuré dans l'application de la
démarche didactique. Puis, la présence d'une personne responsable du projet de
tutorat dans une école s'est avérée être essentielle à l'atteinte des objectifs d'un tel
projet. Cependant, les résultats obtenus ne sont pas généralisables à l'ensemble des
centres de tutorat par les pairs au Québec ou ailleurs, puisque deux centres seulement
ont été visités. Par ailleurs, l'identification de façons de faire ne permet pas non plus
d'affirmer qu'une démarche didactique est plus efficace qu'une autre. Toutefois, on
peut prétendre qu'une certaine planification menée dans un contexte particulier peut
permettre d'atteindre de tels objectifs.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Paradis, Pierre
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Apprentissage Demarche Didactique Ecole Education Eleve Enseignement Evaluation Interaction Pair Secondaire Strategie Tuteur Tutorat
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 15 févr. 2011 16:38
Dernière modification : 15 févr. 2011 16:39
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/13

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