Lahkim, Marwa (2017). Relation entre la charge cognitive et l'articulation des modes de gestion des projets. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 143 p.
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Résumé
La gestion de/par projet est bien connue pour ses avantages économiques et organisationnels en termes de qualité, coûts et délais, elle présente également des avantages certains pour la motivation des individus, leur satisfaction au travail leur implication et leur développement personnel (Denis, 1986 ; Genin, 1994 ; Leroy, 1996). Néanmoins, des travaux récents (Asquin et Picq, 2007) mettent aujourd’hui en évidence les risques que font porter les projets sur les individus. Plusieurs enquêtes et recherche ont rendu compte aux problèmes engendrer par ce mode de gestion sur les gestionnaires de projets ainsi que sur les participants. Cependant très peu se sont penchés jusqu’à maintenant sur un sujet portant sur la relation entre la charge cognitive et l’articulation des modes de planification de projets. Les modes de planification des projets proposés dans cette recherche sont les suivants : - Projets continus : considèrent le projet dans le temps comme une forme de continuité. Le projet est donc linéaire et n’est pas interrompue dans le temps. - Projets discontinus : regroupent au moins deux périodes du projet et entre lesquels un laps de temps assez long s’écoule - Projets séquentiels : regroupent deux périodes qui se produisent l’un après l’autre sans laisser de temps entre les deux périodes. - Projets enchevêtrés : un second projet se rajoute alors même que le premier n’est pas encore terminé. - Projets superposés : les projets sont menés en parallèle Ces modes de planification ont été regroupé en deux structures « situation monoprojet » qui comporte les projets continus, discontinus et séquentiels, et la « situation multiprojets » qui comporte les projets enchevêtrés et superposés.
Les hypothèses de notre recherche se pencheront sur les effets de ces deux structures sur la charge cognitive des répondants à savoir « gestionnaire de projet » et « membres d’équipe de projet » ainsi que sur leur performance, et ainsi étudier la relation entre la charge cognitive et l’articulation des différents modes de planification des projets et, de manière plus spécifique : - Mesurer la charge cognitive selon chaque mode d’agencement de projet - Comparer les résultats selon différentes variables de contrôle. Comme il s’agit d’une étude de type descriptive, nous avons recouru à un outil de collecte de données qui est le questionnaire. L’analyse des données collectées montrent que les gestionnaires de projet comme les membres d’équipe de projet qui sont en multiprojets sont plus sensible à une grande charge cognitive que les répondants qui sont en monoprojet. De plus les variables qui causes le stress et de la fatigue mentale, tel que le respect des délais, les objectifs à atteindre, la durée des tâches, etc. diminuent lorsque le répondant est exposé à une reconnaissance de ses efforts, lorsqu’il est soutenu pas son équipe ou ses supérieur ou encore lorsqu’une bonne relation avec l’équipe et les supérieurs est entretenues, etc. Cette étude contribue à la recherche en fournissant une première base sur la source de la charge cognitive des gestionnaire de projet et des membres d’équipe qu’il soient en monoprojet ou en multiprojet, et en présentant quelque pistes quant à la façon dont les entreprises doivent faire face à ces défis. -- Mots clés : gestion de projet, gestion par projet, gestionnaire de projet, monoprojet, multiprojet, charge cognitive, ergostressie, stress.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Urli, Bruno |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences. |
Mots-clés : | Gestion Projet Gestionnaire Equipe Charge Cognitive Travail Mode Planification Monoprojet Multiprojet |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 06 oct. 2017 15:22 |
Dernière modification : | 06 oct. 2017 15:22 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1279 |
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