Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Devenir père aujourd'hui, une identité à construire dans l'incertitude : d'une autoformation existentielle réflexive à l'expérimentation d'une démarche d'accompagnement de l'autoformation en groupe de co-formation destinée aux pères

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lachance, Denis (2016). Devenir père aujourd'hui, une identité à construire dans l'incertitude : d'une autoformation existentielle réflexive à l'expérimentation d'une démarche d'accompagnement de l'autoformation en groupe de co-formation destinée aux pères. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 179 p.

[thumbnail of Denis_Lachance_mai2016.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche pose un regard intimiste sur les impacts de l’arrivée d’un enfant, un fils, dans la vie d’un homme. Elle a pour objectif de comprendre ce que signifie devenir père aujourd’hui à partir d’une expérience singulière et de développer une pratique d’accompagnement des pères en devenir. La finalité de la recherche est de produire du sens et de la connaissance à partir des savoirs implicites contenus dans ces deux (2) expériences. La démarche méthodologique prend la forme d’une recherche-formation-existentielle dans laquelle un praticien-chercheur vit un processus de renouvellement d’une pratique personnelle liée à la paternité et un autre de création d’une pratique professionnelle d’accompagnement de l’autoformation par la co-formation de groupe destinée aux pères. Cette recherche s’inscrit dans une épistémologie de type compréhensive et interprétative et s’inspire des courants phénoménologique et herméneutique. Les données qualitatives sont recueillies avec l’aide des outils tel l’entretien d’explicitation, le journal de pratique et la vidéo. La théorisation ancrée est la principale méthode d’analyse des données utilisées. Au final, cette recherche m’a permis de mieux saisir mes qualités de père. Elle a généré de la connaissance de soi et de la confiance en soi. Par ailleurs, elle a permis de formaliser une pratique d’accompagnement du devenir père dans des groupes de co-formation. L’accompagnement du devenir père peut ainsi permettre aux nouveaux pères de mieux se comprendre et d’actualiser leurs pratiques. -- Mot(s) clé(s) en français : Paternité - Autoformation - Autonomisation - Autorité - Accompagnement - Co-formation - Entretien d'explicitation - Présence. -- ABSTRACT: This research lays down an intimate look at the impact of the arrival of a child, a son, in the life of a man. It aims to understand what it means to be a father today from a singular experience and to develop a group accompanying reflexive practice intended to fathers. The purpose of the research is to produce meaning and knowledge from implicit knowledge contained in those two (2) experiences. The methodology takes the form of an existential-research-education in which a researcher-practitioner lives a renewal of a personal reflexive practice process related to fatherhood, and another creating a professional accompanying reflexive practice of self-education by co-development for fathers. This research is part of a comprehensive epistemology and interpretative type. It draws on phenomenological and hermeneutics currents. Qualitative data were collected with the help of such tools elicitation interview, the personal diary, and video. Grounded theory is the primary method of data analysis used. Finally, this research has allowed me to better understand my father's qualities. It has generated self-knowledge and self-confidence. It also helped to formalize an accompanying reflexive practice intended to fathers. Such accompaniment can thus allow new fathers to better understand and update their own reflexive practices. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Fatherhood - Self-education - Empowerment - Authority - Accompaniment - Co-development - Elicitation interview - Presence.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Galvani, Pascal
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Paternite Pere Attitude Role Parental Autorite Accompagnement Psychologie Psychologique Autoformation
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 juill. 2017 18:46
Dernière modification : 06 juill. 2017 18:46
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1237

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice