Zhang, Chen (2016). Les déterminants de la confiance au sein des équipes de projet virtuelles. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 141 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: La globalisation des marchés impose aux organisations de travailler sur des projets se réalisant dans plusieurs régions, continents, cultures ou langues et avec des fuseaux horaires différents. Pour faire face à ces défis, les organisations recourent aux nouvelles technologies de l’information et de la communication qui se sont développées de manière exponentielle et qui ont rendu possible le travail coopératif et à distance. Les projets, qui étaient traditionnellement réalisés par des équipes locales, sont de plus en plus souvent réalisés par des équipes virtuelles. Mais ces équipes virtuelles en sont encore à bien maîtriser la technologie, ce qui est le plus aisé, mais surtout à être capable de bien travailler ensemble, ce qui ne semble pas aussi facile. Le manque de confiance au sein des membres d’équipes virtuelles est un problème souvent mentionné dans la littérature et cette étude se concentre sur les déterminants de la confiance au sein des équipes virtuelles. Pour ce faire, une recherche de type quantitative a été menée et un sondage bilingue (en anglais et en mandarin) a été construit et déposé sur la plateforme web SurveyMonkey. Nous avons obtenu 77 répondants et nous avons pu vérifier que la compétence, l’intégrité de l’équipe et le style de leadership du gestionnaire de projet étaient des facteurs déterminants de la confiance au sein des équipes virtuelles sondées. Parmi ces déterminants, il a été possible de démontrer que la compétence et l’intégrité avaient une influence directe sur la confiance, tandis que le leadership avait une influence à la fois directe et indirecte sur la confiance établie entre les membres de l’équipe. -- Mot(s) clé(s) en français : Technologies de l’information et de la communication, Équipe de projet virtuelle, confiance, compétence, intégrité et leadership. -- ABSTRACT: Market globalization requires organizations to work on projects being realized in several regions, continents, cultures or languages and with different time zones. To face these challenges, organizations are using newly information and communication technologies that have developed exponentially and that have made cooperative and remotely work possible. The projects, which were traditionally carried out by local teams, are increasingly carried out by virtual teams. But these virtual teams are yet to master the technology, which is easier, but especially to be able to work well together, which does not seem so easy. Lack of trust among virtual team members is often mentioned in literature and this study focuses on the determinants of trust in virtual teams. To do this, a quantitative type research was conducted and a bilingual survey (in English and in Mandarin) was constructed and deposited on the SurveyMonkey web platform. We received 77 respondents who helped us to ensure that competence, integrity of the team and leadership style of the project manager were determining factors of the trust within virtual teams surveyed. Among them, it was possible to demonstrate that competence and integrity had direct influences on the trust, while leadership had an influence both direct and indirect impact on the established trust among the team members. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Information and communication technologies, virtual project team, trust, competence, integrity and leadership.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Urli, Bruno |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences. |
Mots-clés : | Gestion Projet Equipe Travail Virtuel Distance Cooperation Confiance Competence Integrite Leadership |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 20 avr. 2017 18:01 |
Dernière modification : | 20 avr. 2017 18:01 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1197 |
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