Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Éducation musicale et écriture chez des élèves de deuxième année du primaire : un programme qui contribue à l'apprentissage de l'orthographe

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gaboury, Véronique (2015). Éducation musicale et écriture chez des élèves de deuxième année du primaire : un programme qui contribue à l'apprentissage de l'orthographe. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 132 p.

[thumbnail of Veronique_Gaboury_decembre2015.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Plusieurs élèves éprouvent des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture. On observe que, dans ce domaine, les garçons ont davantage de difficultés que les filles. À cet effet, deux fois plus de garçons que de filles ne réussissent pas leur entrée dans l’écrit. Pour plusieurs, les difficultés persistent pour la suite de la scolarisation. Il semble que la plupart des enfants qui sont à risque de développer des difficultés seraient capables de rattraper leur retard s’ils recevaient une intervention précoce. En effet, certaines recherches font ressortir que la musique a un effet favorable sur le développement de l’écriture. Étant donné que la musique semble donner des résultats positifs, il apparaît intéressant d’explorer cette avenue. À cet égard, cette étude quasi expérimentale vise principalement à analyser les effets d’un programme musique/écriture sur les performances en orthographe lexicale chez les élèves de 2e année du primaire en y comparant aussi les résultats des garçons et des filles. Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons expérimenté pendant 10 semaines un programme musique/écriture, à raison de deux cours de 45 à 60 minutes par cycle de 9 jours, dans une classe de 2e année d’une école primaire au Québec.
Les sujets du groupe expérimental (N = 24) et du groupe témoin (N=23) provenaient de deux classes. Ils ont été soumis à deux mesures évaluatives d’orthographe lexicale (dictées) réalisées en groupe : le prétest au mois de janvier 2014 et le post-test au mois de mai 2014. Un point était attribué pour chaque mot orthographié correctement dans chacune des tâches. Un traitement statistique des données a été réalisé pour vérifier la progression et la performance des élèves ainsi que pour comparer leurs résultats en fonction des groupes et du genre. Les résultats indiquent que les élèves du groupe expérimental obtiennent des résultats significativement supérieurs à ceux du groupe témoin au post-test pour l’orthographe lexicale. Par contre, lorsque nous comparons les résultats au post-test des garçons et des filles de ces groupes, il n’y a pas de différence significative entre ceux-ci. -- Mot(s) clé(s) en français : enseignement de la musique, apprentissage de l’écriture, orthographe lexicale, éducation musicale, éducation primaire.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lavoie, Natalie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Lessard, Andrée
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Musique Ecriture Orthographe Enseignement Apprentissage Lexique Eleve Primaire Deuxieme Annee Education
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 24 avr. 2017 15:13
Dernière modification : 20 août 2021 12:49
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1172

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice