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« Distance et proximité » en accompagnement somatique : une recherche heuristique

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Dervaux, Domitille (2016). « Distance et proximité » en accompagnement somatique : une recherche heuristique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 195 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche est née du constat d’un écart entre un désir de clairvoyance, de pertinence et de bienveillance dans mes relations et une incapacité à le vivre. Je suis originaire d’une famille atypique dont les liens parentaux et fraternels sont emplis d’amour mais aussi d’insécurité affective et de paradoxes en ce qui concerne la proximité et la distance dans nos relations. Je me suis ainsi construite, hypersensible, à l’affût des besoins de l’autre pour l’accompagner afin de me sécuriser, mais sans vraiment savoir comment faire. Je me suis outillée et formée pour devenir psychomotricienne et somato-pédagogue. En tant qu’accompagnante somatique, bien évidemment, j’ai rencontré des enjeux de taille me rappelant ma quête de justesse relationnelle et m’invitant sérieusement à m’y adresser, d’où mon inscription à la maitrise en études des pratiques psychosociales. La posture choisie est celle d’une recherche de type heuristique à la première personne, dans un paradigme compréhensif et interprétatif. L’exploration du récit de vie et du récit de pratique a été d’une richesse incontestable pour laisser émerger les ancrages de cette quête de la juste distance relationnelle et ses manifestations. L’analyse s’est faite en mode écriture. L’explicitation de ce cheminement de renouvellement personnel, professionnel et relationnel a permis de laisser émerger du sens, de la connaissance et une nouvelle compréhension de ma pratique d’accompagnante somatique en quête de la juste distance.
Ce travail de recherche a permis de clarifier les critères, d’identifier la posture, les attitudes, les actes et les outils qui permettent de reconnaitre et d’adopter une juste distance relationnelle dans les processus d’accompagnement. Les résultats de cette recherche permettent ainsi de dégager des pistes d’accompagnement somatique qui respecte la juste distance relationnelle. Ce processus est une réelle formation, créatrice de sens et de connaissances pour moi et je le souhaite pour mes collègues, dans les métiers de l’accompagnement. Le travail somatique, dialogique et réflexif permettrait donc d’apprivoiser un réajustement permanent de la relation d’accompagnement entre proximité et distance. Les conditions ainsi mises en place conduisent vers plus de présence, de relations vives et de solidarité au service d’un accompagnement bienveillant et pertinent. -- Mot(s) clé(s) en français : relations vives, distance, proximité, auto-accompagnement, accompagnement, solidarité, somato-pédagogie, psychomotricité, psychosociologie. -- ABSTRACT: This search arose from the awareness of a gap between the desire of clear-sightedness, relevance and benevolence in my relationships and the incapacity to live them. I am born to an atypical family, by which the parental and kinship affinities are filled with love, yet also with emotional insecurity. A paradox is therefore created between the closeness and distance of our familial affinities. I thus came to be hypersensitive, and constantly on the lookout to accompany others’ needs, without ever really having the knowledge of how to properly do so. I was instructed to become a psychomotor therapist, and a somato-teacher. As a somatic accompanying person, naturally, I encountered many issues which led me back to my original quest to find a relational accuracy. My registration in the Psychosocial Practices Master Degree Program was a result of my finally addressing the question of relational accuracy. The chosen posture is one from a heuristic type of research in the first person within a comprehensive and interpretative paradigm. I began the process of trying to find a relational posture of accurate distance, and to understand exactly how I can arrive there. The exploration of life and professional stories was an indisputable resource which allowed the emergence of the results of this quest for the accurate relational distance and its manifestations. The writing was used to do the analysis. The explanation of the path towards a personal, professional and relational renewal permitted the emergence of a sense of meaning, knowledge and a renewal of understanding within my work as a somatic accompanying person questioning the accurate relational distance.
This research allowed for the clarification of the criteria, the identification of the posture, the attitudes, the acts and the tools which thus allowed for the recognition and adoption of an accurate relational distance in the processes of accompaniment. The results of this research develop the targeted methods of somatic support in respect to the accurate relational distance.This research has been a real educative process and discovery of knowledge for me, that I hope can be used as support to all those who work within accompaniment. A readjustment within the relation of accompaniment is created from the somatic, dialogic and reflexive work that allows for a respect between proximity and distance. The conditions allow for a service that has more presence, live relationships and a sense of solidarity within an accompaniment that is thus more compassionate and pertinent. -- Mot(s) clé(s) en anglais : live relationships, distance, closeness, self-accompaniment,accompaniment, somatic-teacher, psychomotricity, psychosociology.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Léger, Diane
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Distance Relationnel Relation Humain Accompagnement Aide Proximite Somato-pedagogie Psychomotricite
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 24 avr. 2017 13:37
Dernière modification : 24 avr. 2017 13:37
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1167

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