Brière-Berthelot, Marie-Lou (2015). L'utilisation des comptines dans l'enseignement de l'orthographe lexicale chez des élèves de première année du primaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 126 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Cette recherche a pour but de connaître l’impact que peut avoir l’utilisation de comptines dans l’enseignement de l’orthographe lexicale sur le rendement d’élèves de première année du primaire. C’est suite à la réalisation d’un prétest, effectué dans deux classes de première année du primaire de la région de la Gaspésie (un groupe expérimental et un groupe témoin), qu’un protocole de recherche a été appliqué sur une période de 12 semaines dans l’une de ces deux classes. Les élèves de celle-ci étaient amenés à apprendre l’orthographe lexicale de certains mots irréguliers du français à l’aide d’un dispositif d’enseignement basé sur des comptines. La réalisation d’un post-test auprès des élèves des deux classes de première année sélectionnées a suivi les semaines d’expérimentation. Ces tests ont permis de répondre aux deux objectifs de recherche : vérifier le progrès des élèves du groupe expérimental (N=18) ayant bénéficié de l’enseignement de l’orthographe lexicale de mots spécifiques avec l’utilisation de six comptines et comparer ce progrès avec celui des élèves du groupe ayant profité d’un enseignement de l’orthographe lexicale sans comptine (N=17). Une analyse des données de nature quantitative a permis d’obtenir des résultats forts intéressants.
Tout d’abord, une progression significative a été observée quant au rendement en orthographe lexicale des mots présentés au prétest et au post-test chez les élèves du groupe expérimental, et ce, pour tous les éléments analysés. Également, des différences de progrès statistiquement significatives ont été remarquées entre le groupe expérimental et le groupe témoin quant à certains aspects de l’analyse. Il est donc fort probable qu’un dispositif d’enseignement de l’orthographe lexicale avec l’utilisation de comptines puisse avoir un impact sur le progrès d’élèves de première année du primaire. Cette recherche apporte certaines précisions supplémentaires aux chercheurs et praticiens concernant l’apport de la musique, plus précisément des comptines, dans les apprentissages scolaires. La présente étude permet également aux enseignants actuels ainsi qu’aux futurs enseignants d’avoir accès à une nouvelle stratégie d’enseignement de l’orthographe lexicale qui se veut originale et intéressante pour les élèves. -- Mot(s) clé(s) en français : Orthographe lexicale, comptines, première année du primaire, français écrit, musique. -- ABSTRACT: The purpose of this research was to know the impact of using nursery rhymes during teaching lexical spelling in first grade of elementary school. A pretest was done with two first grade classes from two different schools of the Gaspe Peninsula: an experimental group and a control group. A research protocol was then applied during 12 weeks in one of the two classes. The students of this class were brought to learn lexical spelling of some French irregular words by using a teaching device based on nursery rhymes. A post-test was done with all the children of the two selected classes after the experimentation weeks. These tests were used to answer the two research goals: to verify the progress of the experimental class students (N=18) who had learned lexical spelling using six nursery rhymes and to compare their progress with the control group students (N=17), who learned lexical spelling without nursery rhymes. An analysis of quantitative data produced very interesting results.
First, a significant progress was observed about the efficiency in lexical spelling of pretest and post-test’s words among the experimental group, and for all parts of the analysis. Also, a statistically significant difference of progress was noted between the experimental group and the control group about specific aspects of the analysis. It is quite possible that a teaching device based on nursery rhymes might have an impact on the first grade student’s progress. This research will bring additional precisions to researchers and practitioners concerning the contribution of music, more specifically nursery rhymes, in school learning. This study may also help current and future teachers to have access to a new strategy to teach lexical spelling in an original and interesting way for the students. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Lexical spelling, nursery rhymes, first grade, French writing, Music.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Lévesque, Jean-Yves |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Marin, Jessy |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Comptine Enseignement Francais Ecriture Orthographe Lexique Rendement Scolaire Eleve Ecole Primaire Premiere Annee Gaspesie |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 21 avr. 2017 19:26 |
Dernière modification : | 21 avr. 2017 19:26 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1164 |
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