Audet, Lysane (2015). Une contribution de la littérature jeunesse à la construction identitaire à l'élémentaire : recherche collaborative en contexte minoritaire franco-ontarien. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 274 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: La présente recherche, qui s’inscrit dans une démarche de recherche collaborative (Desgagné, 2001), a comme objet d’étude la construction identitaire en contexte minoritaire et le recours à la littérature jeunesse comme vecteur potentiel de cette construction. L’étude poursuit les objectifs suivants : 1) décrire et analyser la pratique enseignante en lien avec l’utilisation de la littérature jeunesse favorisant la construction identitaire des élèves en milieu minoritaire franco-ontarien ; 2) décrire l’évolution identitaire d’élèves d’une classe de l’élémentaire ayant expérimenté la littérature jeunesse à des fins de construction identitaire. Pour la réalisation de cette étude, pendant une période d’approximativement trois mois, une enseignante de 5e et 6e année de l’élémentaire a expérimenté auprès de ses élèves quatre projets littéraires planifiés par la chercheure en fonction des intérêts et besoins pédagogiques de l’enseignante et de ses élèves. La classe a de plus été plongée dans un bain de littérature jeunesse francophone. Tout au long de l’expérimentation, l’enseignante a été invitée à réfléchir à sa pratique (par le biais d’entretiens), des observations en classe ont été réalisées et cinq élèves ont été suivis de manière plus particulière en ce qui a trait à leur cheminement identitaire. L’analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2005) des entrevues et entretiens réalisés auprès de l’enseignante et des cinq élèves ciblés ainsi que les observations effectuées ont permis d’analyser la pratique enseignante et de décrire l’évolution identitaire des élèves.
Les résultats sur la pratique enseignante révèlent les apports pédagogiques et identitaires liés aux quatre projets littéraires. Quant à ceux sur le cheminement identitaire des élèves, ils sont discutés au regard de la littérature jeunesse, de la diversité des marqueurs identitaires, des facteurs d’influence, de l’école comme communauté francophone d’appartenance, du bilinguisme comme objet de commodité et des trajectoires identitaires. Une telle étude effectuée sur le terrain a nécessairement des retombées dans la communauté de la pratique professionnelle puisqu’elle outille davantage les enseignants en ce qui a trait à leur rôle en construction identitaire. Elle a aussi des répercussions scientifiques puisqu’elle illustre les contributions de la littérature jeunesse comme vecteur d’identité. -- Mot(s) clé(s) en français : pratique enseignante, construction identitaire, littérature jeunesse, recherche collaborative, identité, langue, culture, appartenance. -- ABSTRACT: This collaborative research (Desgagné, 2001) studies identity construction in a minority context and the use of youth literature as a potential vector for this construction. The objectives of the study are as follows: 1) describe and analyze the teaching practice with regard to the use of youth literature as a means of encouraging identity construction among minority Franco-Ontarian students; 2) describe the evolution of identity in elementary school students who were exposed to youth literature for identity construction purposes. For this research, a 5th and 6th elementary grade teacher experimented, with her students, for approximately three months, four literary projects planned by the researcher according to the interests and pedagogic needs of this teacher and those of her students. During this period, the class was also exposed to Francophone youth literature. For the duration of the experience, the teacher was asked to reflect on her practice via discussions, in-class observations were performed and five students were monitored more closely to study the construction of their respective identities. A thematic analysis (Paillé & Mucchielli, 2005) of the interviews and discussions with the teacher and the five targeted students as well as the observations allowed the analysis of the practice of the teacher and the description of the evolution of the identity of the students.
The analysis of the practice sheds light on the pedagogic and identity results associated with the four literary projects. Those results related to the evolution of identity construction among students are discussed under the light of youth literature, the diversity of identity markers, influence factors, school as the Francophone community to which they belong, bilingualism as a commodity and identity trajectories. Such field research necessarily impacts the community of practice, as it provides teachers with more tools to help them better understand the construction of identity among their students and play their role in that regard. It also has scientific implications, as it highlights the contribution of youth literature as a vector of identity. -- Mot(s) clé(s) en anglais : teaching practice, identity construction, youth literature, collaborative research, identity, language, culture, belongingness.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Marzouk, Abdellah |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Martel, Virginie |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Identite Construction Eleve Ecole Primaire Francais Francophone Minorite Litterature Jeunesse Enseignant Enseignement |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 24 avr. 2017 15:22 |
Dernière modification : | 24 avr. 2017 15:22 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1156 |
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