Trudel, Josianne (2015). Étude de l'engagement mathématique d'élèves du premier cycle du secondaire dans la résolution d'une situation-problème en lien avec le métier du scénographe. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 257 p.
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Résumé
Afin de pallier aux difficultés des élèves en mathématiques, la favorisation de leur engagement a été considérée. Le design et l’expérimentation d’une situation-problème, visant le réinvestissement de connaissances ayant déjà fait l’objet d’un enseignement, ont été privilégiés. La création de liens interdisciplinaires et l’utilisation de l’approche orientante ont permis d’élaborer une situation-problème dont le contexte est issu du métier du scénographe et dont la résolution s’appuie sur une approche en rôle. Une étude de cas a été effectuée sur une élève peu engagée. Adoptant une posture qualitative/interprétative, l’engagement de celle-ci a été analysé selon les dimensions académique, cognitive, affective et comportementale. Les facteurs ayant influencé son engagement ont également été considérés. Puis, un regard a été porté sur l’influence des dimensions afférentes au métier du scénographe, devant être prises en compte pour résoudre le problème. Un portrait du groupe a également été effectué pour avoir une idée de l’appréciation et des apports de cette approche, intégrant ainsi à la recherche des données quantitatives descriptives. L’élève choisie a cherché à s’engager dans la tâche tout au long de l’expérimentation. Le contexte proposé a suscité son intérêt. Puis, il a été possible de constater des traces d’engagement lorsqu’elle a posé des questions à l’enseignante. Cependant, cet engagement mathématique ne permet pas de reconnaître l’expression d’une compréhension instrumentale.
Pour ce qui est du groupe, un changement a été observé dans les raisonnements exprimés; les dimensions afférentes au métier du scénographe ont amené les élèves à adopter des raisonnements proportionnels prenant en compte les mesures de la scène et la grandeur humaine moyenne, pour déterminer les dimensions du décor. Cela s’est toutefois fait, pour la plupart des élèves, sans fixer un rapport de proportion à respecter pour l’agrandissement des différents éléments. De plus, certains aspects techniques et esthétiques propres au milieu du théâtre ont influencé les choix des élèves. Une approche et une situation-problème ayant le potentiel de réduire le fossé entre les mathématiques scolaires et celles de la vie quotidienne ont ainsi été proposées. -- Mot(s) clé(s) en français : Engagement, Motivation, Situation-problème, Approche en rôle, Approche orientante, Interdisciplinarité, Scénographie, Raisonnements mathématiques situés.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Beaupré, Pauline |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Tremblay, Mélanie |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Eleve Secondaire Engagement Mathematique Probleme Resolution Scenographie |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 16 févr. 2017 19:49 |
Dernière modification : | 09 mars 2017 16:25 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1150 |
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