Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Motivation à réussir à l'école : évaluation des buts d'accomplissement et des buts sociaux poursuivis par des élèves de 6e année du primaire et étude de la relation entre ces buts et le rendement scolaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Savard, Lucia (2014). Motivation à réussir à l'école : évaluation des buts d'accomplissement et des buts sociaux poursuivis par des élèves de 6e année du primaire et étude de la relation entre ces buts et le rendement scolaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 152 p.

[thumbnail of Lucia_Savard_decembre2014.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: L'étude vise à examiner l'importance des buts d'accomplissement et des buts sociaux poursuivis par les élèves de 6e année du primaire (N = 88), à investiguer les relations entre ces buts ainsi que les liens qu'ils entretiennent avec le rendement scolaire. Les données auto-révélées par les élèves ont été obtenues à l'aide du Goal Orientation and Learning Strategies Survey (GOALS-S), qoi évalue à la fois les buts d'accomplissment (buts d'apprentissage, buts de performance et buts d'évitement du travail) et les buts sociaux (buts d'affiliation sociale, buts d'approbation sociale, buts d'entraide, buts de responsabilité et buts de statut social). L'indice de rendement scolaire retenu, soit la moyenne de la note finale en français et en mathématiques, a été recueilli auprès des enseignants. Les résultats ont montré que les élèves accordent une plus grande importance aux buts de statut social, suivi des buts d'apprentissage, des buts de responsabilité et des buts d'approbation sociale. Les analyses corrélationnelles ont permis d'établir plusieurs relations entre les buts, permettant de mieux comprendre ce qui pousse l'élève à s'engager dans les tâches scolaires. Ces analyses ont également montré que la plupart des buts que les élèves rapportent poursuivre, n'entretiennent pas ou peu de liens avec leur rendement: seuls les deux formes de buts d'évitement, les buts d'approbation sociale et les buts de responsabilité sont liés négativement au rendement. La discussion porte sur les trois orientations qui ont pu être dégagées en ce qui a trait aux perceptions qu'ont les élèves de leur engagement dans les tâches scolaires. -- Mot(s) clé(s) en français : motivation, buts d'accomplissement, buts sociaux, rendement scolaire, sixième année du primaire. -- ABSTRACT:
This study aims to examine the importance of achievement goals and social goals pursued by students in Grade 6 (N = 88), the relationships between these goals and their links with academic performance. Students' self-reported data were obtained using the Goal Orientation and Learning Strategies Survey (GOALS-S), which assesses both achievement goals (mastery goals, performance goals and work avoidance goals) and social goals (social affiliation goals, social approval goals, social concern goals, social responsibiiity goals and social status goals). The average of the students' final grades in French and Mathematics, collected from the teachers, was used as the index of academic performance. Results showed that the students attached greater importance to social status goals, followed by mastery goals, social responsibility goals and social approval goals. Correlational analyses brought out several relationships between the goals, providing a better understanding of what motivates students to engage in academic tasks. These analyses also revealed that there were few or no links between most of the goals the students reported pursuing and their academic performance: only the two forms of work avoidance goals, social approval goals and social responsibility goals were negatively associated with academic performance. The discussion focuses on three orientations that emerged regarding the students' perceptions of their engagement in academic tasks. -- Mot(s) clé(s) en anglais : motivation, achievement goals, social goals, academic performance, Grade 6.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deneault, Joane
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Motivation Reussite Ecole Primaire Eleve Rendement Scolaire Sixieme 6 Annee
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 16 févr. 2017 19:40
Dernière modification : 09 mars 2017 18:58
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1149

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice