Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La capitalisation des connaissances en contexte de projet

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

François, Benjamin (2014). La capitalisation des connaissances en contexte de projet. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 196 p.

[thumbnail of Benjamin_Francois_septembre2014.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Ce document présente une étude quantitative menée sur les pratiques de capitalisation des connaissances. Nous avons interrogé un échantillon de personnes travaillant régulièrement en contexte de projet à propos des outils de capitalisation qu’ils utilisent. Le but de cette recherche est de recenser et d’étudier les pratiques de capitalisation des connaissances utilisées par les entreprises dans la conduite de leurs projets. L’échantillon des entreprises interrogées est composé de répondants en France et au Québec. Ce document présente également les résultats de deux analyses corrélationnelles menées au cours de l’étude. La première vise à identifier des facteurs ayant de l’influence sur le choix des outils de capitalisation. Elle met en avant des caractéristiques propres à l’entreprise ou à ses projets, tels que : le chiffre d’affaires, la durée du projet, ou encore la taille de l’équipe de projet. La seconde analyse corrélationnelle vise à qualifier l’impact des pratiques de capitalisation des connaissances sur la performance des projets menés. Cette performance est mesurée par rapport au respect du budget, des délais, et de la qualité, et aussi à la satisfactionclient. Enfin, une dernière analyse s’intéresse à la perception des membres de l’équipe de projet vis-à-vis de l’utilisation des outils de capitalisation des connaissances. Elle permet de mettre en lumière certains ressentis comme l’influence des pratiques sur le stress de l’équipe, ou encore l’aspect chronophage d’une démarche de capitalisation. -- Mot(s) clé(s) en français : Hétérogénéité, pratique pédagogique, français langue seconde, secondaire, gestion, enseignant, enseignement, diversité. -- ABSTRACT:
This document presents a quantitative study concerning knowledge management practices. It includes an analysis of the tools used by companies to manage their knowledge. This analysis is performed from the results of a questionnaire sent to a sample of professionnals working on projects. The purpose of this document is to identify the practices used for knowledge management by companies located in France and in Québec. This document also presents the findings of two different correlational analyses. The first analysis aims to highlight several factors that can influence the uses of knowledge management tools. For example, it shows up different characteristics specific to the firm or to its projects, such as : the company turn-over, the project timeframe, or the size of the project team. The second analysis illustrates the impact of knowledge management tools on the overall performance level of the projects. The level of performance is based on the respect of budget, timeframe, quality, and customer satisfaction. Last but not least, this document presents an analysis of how the project team members perceive the various knowledge management tools used. It highlights several factors such as the influence of knowledge management tools on the stress level, or the feeling of wasting time using the tools.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Urli, Bruno
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet.
Mots-clés : Entreprise Projet Capitalisation Connaissance Personnel Direction Outil Performance
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 16 févr. 2017 18:42
Dernière modification : 08 mars 2017 20:49
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1143

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice