Fortier, Marianne (2015). La gestion de l'hétérogénéité par des enseignants de français langue seconde, au secondaire, dans l'Est du Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 108 p.
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Résumé
Le présent mémoire a été réalisé dans le cadre d'un programme de maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Rimouski. Il se consacre à l'étude de la problématique de la gestion de l'hétérogénéité par des enseignants de français langue seconde au secondaire. Le phénomène des classes hétérogènes est perçu comme étant un problème lié aux enseignants; c'est pour cette raison qu'il faut tenter de l'analyser afin d'outiller ces derniers. Puisque les recherches en enseignement du français langue seconde au Québec sont rares, il est intéressant d'explorer des méthodes d'enseignement diversifiées et appropriées pour la classe de français langue seconde en milieu rural, au secondaire, classe comprenant des élèves ayant des niveaux de compétence langagière différents. Les concepts d'hétérogénéité des élèves et de pratiques pédagogiques utilisées par les enseignants ont été cernés dans le cadre conceptuel. La méthodologie utilisée est une approche qualitative/interprétative. Des enseignants de français langue seconde au secondaire de l'Est du Québec ont été choisis pour constituer l'échantillon dit théorique. L'instrument de collecte de données privilégié par la chercheure fut le questionnaire avec questions ouvertes, en vue de dégager des thèmes généraux d'analyse. Ces thèmes ont servi à la base de l'analyse des données. Les questions portaient sur l'expérience et les tâches de chacun, la composition de leurs groupes, leur perception de l'hétérogénéité, leurs attentes selon le niveau des élèves, les pratiques, stratégies et méthodes d'enseignement préconisées, et finalement s'ils se sentent outillés face à 1 'hétérogénéité de leurs élèves.
Les résultats de l'étude éclairent, en partie, la problématique de la gestion de l'hétérogénéité par des enseignants au secondaire. Premièrement, nous avons observé que les enseignants voient l'hétérogénéité plutôt comme une difficulté qu'une richesse. Deuxièmement, certaines pratiques pédagogiques ont été jugées comme étant efficaces dans la classe hétérogène. Enfin, certaines propositions ont été présentées par les enseignants comme outils pour les aider dans leur profession. -- Mot(s) clé(s) en français : Hétérogénéité, pratique pédagogique, français langue seconde, secondaire, gestion, enseignant, enseignement, diversité.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Laroui, Rakia |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Heterogeneite Multiculturalisme Enseignement Francais Ecole Secondaire Groupe Eleve Enseignant Est Quebec |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 16 févr. 2017 18:33 |
Dernière modification : | 09 mars 2017 18:20 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1141 |
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