Villedary Dumaine Dufour, Louise (2014). Autoportrait d'une personne malentendante : comment se construit la responsabilité identitaire au contact de la honte et de la surdité, dans un contexte de transmission générationnelle? Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 173 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Mon identité est construite à partir du regard de mes parents et de l'interprétation que je me suis fait de mes expériences de vie. J'ai appris rapidement qu'il fallait que j'assume mes responsabilités. La philosophie existentialiste me donne un aperçu de la nature de ces responsabilités. Dans ma vie, mon code d'éthique s'organise autour du mot assumer. J'assume, qui je suis avec le maximum d'authenticité possible. Cette recherche par le récit autobiographique m'a permis de mettre en évidence la blessure narcissique qui a influencé mes choix de vie. L'apprentissage d'un mode de vie authentique m'oblige à faire face à l'inconnue avec bienveillance et reconnaître les résistances qui inhibent mon élan vital et souvent me rendent sourde. Assumer mes désirs et ma surdité sans honte ni culpabilité est impensable sans être au clair avec mes besoins de base et les affirmer. Ainsi, assumer mes responsabilités est aussi me reconnaître faisant partie de ce qui m'arrive et nécessairement assumer l'abandon, le lâcher-prise, en ayant confiance en moi et en la vie. Au travers le processus de recherche, j'ai mieux compris ma construction identitaire et les voies de dégagement de la honte comme de la surdité. Je considère maintenant ces deux critères fondamentaux dans mes relations sociales comme des balises qui m'indiquent tant les frontières entre moi et l'autre que mes limites personnelles.
J'ai appris l'importance de l'altérité dans la relience et l'importance du tiers bienveillant. Ainsi assumer ma responsabilité vis-à-vis de l'autre, c'est reconnaître le pouvoir qui s'exerce dans la relation. J'ai appris à reconnaître les pistes qui m'informent sur ma vulnérabilité et les forces qui m'habitent quand je rencontre l'autre. Le vieillissement me donne l'urgence de bien habiter ma vie dans la joie et le plaisir et ainsi être un modèle valable pour mes enfants. »-- Mot(s) clé(s) en français : Affirmation, confusion, distance, évitement, frontières, handicap, honte, identité, limites, pouvoir, responsabilité. -- ABSTRACT: My identity is built starting from the look of my parents and of the interpretation I made to myself, of my life experiences. I quickly learned that I had to assume my responsibilities. Existentialist philosophy gives me an outline of the nature of these responsibilities. In my life, my code of ethics is organized around the word to assume. I assume who I am with the maximum of possible authenticity. This research by the autobiographical account, enable me to highlight the narcissistic wound, which influenced my choices in life. Learning a authentic lifestyle requires me to face the unknown with kindness and to rccognize the resistances which inhibit my vital impulse, which often make me deaf. To assume my desires and my deafness, without shame or guilt, is unthinkable without being clear about my basic needs and to affirm them. Thus, to assume my responsibilities is to also recognize myself being part of what is happening to me and necessarily assume the abandonment, the letting go, by having confidence in myself and in life.
Through the process of research, I better understood my identity construction and the relief roads away from shame as well as deafness. I now consider these two fundamental criteria in my social relationships as beacons, that indicate me, as well the boundaries between myself and the other as my personal limits. I learned the importance of otherness in relience and importance of third benevolent. Thus to assume my responsibility with respect to the other, is to recognize the power that exercise in the relationship. I have learn to recognize the leads that inform me on my vulnerability and the strength within me, when I meet the other. Aging gives me the urgency to live well my life. in joy and pleasure and thus be a valid model for my children. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Assertion, avoidance, borders, confusion, distance, handicap, limits, power, responsibility, shame.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Gomez Gonzalez, Luis Adolfo |
Information complémentaire : | Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales. |
Mots-clés : | Handicape Auditif Handicap Surdite Affirmation Soi Construction Identite Honte Psychologie |
Départements et unités départementales : | Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 01 févr. 2017 14:31 |
Dernière modification : | 09 mars 2017 18:41 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1135 |
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