Drolet, Mélissa (2014). L'enseignement de l'univers social au premier cycle du primaire : pratiques déclarées d'enseignants d'une commission scolaire de Chaudière-Appalaches. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 223 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Depuis l'arrivée, en 2002, du nouveau programme de formation dans les écoles primaires du Québec, ce que l'on appelait autrefois les sciences humaines se nomme maintenant univers social. Ce domaine de formation, qui regroupe les disciplines de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, est encore trop peu exploré dans les recherches au Québec, surtout en ce qui a trait à son enseignement à l'école primaire. Malgré la présence d'une compétence reliée à ce domaine de formation et prescrite pour le premier cycle du primaire, l'enseignement de l'univers social au premier cycle semble peu considéré et mis en oeuvre, du moins si l'on considère les échos du milieu. À notre connaissance, aucune recherche ne fait état de l'enseignement de l'univers social dans les classes de première et deuxième armées du primaire. Conséquemment, cette recherche a comme objectif de dresser un premier portrait de la situation actuelle de l'enseignement de l'univers social au premier cycle du primaire. Pour ce faire, les enseignants du premier cycle du primaire de la Commission scolaire des Navigateurs ont été sollicités afin de compléter un questionnaire de recherche permettant de décrire certaines de leurs connaissances et pratiques en ce qui a trait à l'enseignement du domaine de l'univers social. Pour cette recherche, 38 enseignants sur une population de 183 ont répondu à ce questionnaire. Suite à l'analyse des résultats obtenus, il est possible de dresser un tout premier portrait de la situation de l'enseignement de l'univers social dans les classes des répondants.
Essentiellement, l'analyse des résultats nous permet d'observer que les connaissances des enseignants en ce qui a trait au programme d'univers social sont très minces, voire insuffisantes pour assurer un enseignement adéquat de ce domaine de formation. Pour ce qui est de l'enseignement comme tel du domaine, il est possible de conclure qu'il est limité, parfois inexistant, mais que les ressources et les stratégies utilisées par les enseignants semblent toutefois adéquates, puisqu'elles sont celles jugées utiles et pertinentes dans la littérature. Cette recherche contribue à l'avancement scientifique des connaissances quant à l'enseignement de l'univers social, particulièrement au premier cycle du primaire, un domaine peu étudié. Le portrait dressé est un premier pas; d'autres recherches (avec de plus larges échantillons) devront suivre afin, entre autre, que les fondements et l'apport de l'enseignement et l'apprentissage de l'univers social au premier cycle soient mieux compris et mieux réfléchis. -- Mots clés : univers social, premier cycle du primaire, connaissances des enseignants, pratiques pédagogiques. -- ABSTRACT: Since the implementation, in 2002, of the new education pro gram in Québec elementary schools, what used to be called Social Studies is now named univers social. This subject are a combining the disciplines of history, geography and citizenship education is a topic still rarely addressed by Québec studies, particularly regarding its teaching in elementary schools. Despite a defined competency related to this field in the education pro gram and its prescription for the first elementary cycle, there seems to be a confusion in schools in regard to its teaching. Yet, no research cUITently takes into account the teaching of univers social in first and second grades. This research ai ms to draw an initial picture of the existing situation of the teaching of univers social in elementary cycle one. In order to achieve this, teachers of first and second grades working within the Commission scolaire des Navigateurs were asked to complete a questionnaire to describe some of their knowledge and practices towards their teaching of univers social. It appears that 38 teachers out of a population of 183 responded to the questionnaire. Following analysis of the obtained results, it is possible to identify some trends of the current teaching of univers social in the respondent's classes.
Essentially, the analysis of the collected data shows that the knowledge possessed by teachers in regard to the univers social pro gram are very thin and ev en insufficient to provide an adequate education in this specifie subject area. Concerning the teaching provided by the respondents, it is possible to conclude that it is limited and sometimes almost non-existent. However, the resources and teaching methods used are adequate. This research contributes to the advancement of knowledge on teaching of univers social, particularly in the elementary cycle one, poorly covered by studies in Quebec. It paves the way for studies with larger samples. -- Keywords : social studies, elementary cycle one, teacher's knowledge, pedagogical strategy.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Martel, Virginie |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Enseignement Ecole Primaire Programme Science Humaine Univers Social Geographie Histoire Education Citoyennete Enseignant Qualification Connaissance Pratique Chaudiere-appalaches |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 06 mai 2016 13:25 |
Dernière modification : | 06 mai 2016 13:25 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1043 |
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