Trudeau, Johanne (2013). L'organisation et l'actualisation de la gestion axée sur les résultats au sein des établissements scolaires. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 141 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Au cours des années, le rôle de la direction d'école a subi plusieurs modifications. Ses responsabilités n'ont cessé d'augmenter et de s'étendre. Les directions d'école doivent maintenant assumer des tâches de gestion et d'administration beaucoup plus diversifiées. Plusieurs auteurs s'entendent pour dire qu'il est de plus en plus complexe de gérer une école. La gestion des écoles est passée d'un modèle bureaucratique, hiérarchisé et traditionnel à un modèle décentralisé impliquant plus directement les directions d'école dans les orientations et dans la prise de décision de leur établissement. L'adoption de la Loi sur l'administration publique en 2000 instaure un cadre de gestion axé sur l'atteinte des résultats dans les ministères et organismes gouvernementaux. Les directions d'école doivent donc modifier leur mode de gestion en faveur d'une gestion davantage axée sur les résultats. Elles devaient auparavant utiliser différents moyens afin de fournir une éducation pour tous les élèves, elles doivent maintenant prévoir les mesures pour atteindre des résultats en fonction d'objectifs préétablis, rendus publics et mesurés à l'aide d'indicateurs. En plus d'être des leaders pédagogiques, elles sont devenues des gestionnaires scolaires et doivent participer à la performance de leur organisation et atteindre des résultats. La responsabilité de l'atteinte des résultats vient complètement changer la culture de l'organisation et les pratiques des directions d'école.
Cette recherche de type qualitative a pour objectif de saisir comment s'organise et s'actualise la gestion axée sur les résultats dans les établissements scolaires. Au plan théorique, le concept de gestion axé sur les résultats a été analysé et décrit tel qu'il est vécu au Québec. Ensuite, des entrevues semidirigées ont été réalisées auprès de huit directions d'écoles primaires de la région du Bas Saint-Laurent. Ces entrevues avaient pour but de connaître leur conception face à ce nouveau mode de gestion, le processus de gestion utilisé et les capacités et habiletés qu' elles considèrent requises pour répondre à leurs nouvelles obligations. Les résultats démontrent que les directions d'école n'ont d'autre choix que de modifier leurs pratiques de gestion. Certaines s'investissent dans leur nouveau rôle tandis que pour d' autres, c'est une toute autre affaire. Elles considèrent qu'elles s'éloignent de la dimension pédagogique de leur travail. Enfin, synchroniser les activités menées dans l'école avec les résultats ciblés sont des nouveaux éléments avec lesquels elles doivent maintenant jongler. -- ABSTRACT: Throughout the years, the role of school principals has gone through various modifications. Their responsibilities constantly increased and spread. Principals now have to undertake much more diversified management and administration tasks. It is increasingly complex to manage a school. School management has changed from a bureaucratic, hierarchical and traditional model to a decentralized model, implying school principals more directly in the guidance and decision-making of their establishment. The modifications brought to the Law on Public Education oblige school boards to establish a management framework focused on the achievement of results. School principals therefore have to modify their management to meet their new obligations. Principals previously had to use different tools to provide instruction for aU students. They must now plan to achieve results according to predetermined targets, made public and measured using indicators. In addition to being instructional leaders, principals have become school managers and now have to participate in the performance of their organization and the achievement of results. The responsibility to achieve results entirely changes the culture of the organization and the practices of school principals.
The goal of this qualitative research is to understand how to organize and actualize results-based management in educational institutions. In theory, the concept of management focused on the achievement of results has been analyzed and described as it is lived in Quebec. Then semi-directed interviews were conducted with eight elementary school principals in the Bas Saint-Laurent region. The purpose of these interviews was to obtain their conception face to this new management, the management process use and the skiUs and abilities they consider necessary to meet their new obligations. The results showed that school principals have no choice but to modify their managing practices. Sorne principals accept this new role whereas others feel uneasy about it. They think it distances them from the pedagogical dimension of their work. Finally, synchronizing the activities carried out in schools with the targeted results are the new elements with which they must now deal.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Bernatchez, Jean |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès Arts. |
Mots-clés : | Gestion Rendement Resultat Objectif Direction Scolaire Etablissement Ecole Gestionnaire Attitude |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 15 juin 2015 14:59 |
Dernière modification : | 15 juin 2015 14:59 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1011 |
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